• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Culture : 10 millions de dollars pour rénover le Rex théâtre et le ciné Triomphe

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 8
MauvaisTrès bien 

10 millions de dollars des fonds de Petro Caribe ont été débloqués pour la rénovation du Rex Théâtre et de l’ancien Ciné Triomphe, a  annoncé le ministre de la culture Jean Mario Dupuy dans une interview exclusive à  Haïti Press Network.



Le Rex Théâtre et le Ciné Triomphe haïtien recommenceront à fonctionner avant la fin de l’année 2013, a confié à HPN le ministre de la culture Mario Dupuy.

Des travaux de réhabilitation vont être constatés d’ici peu dans les deux locaux appartenus actuellement à l’état Haïtien grâce au déblocage d’une somme de 10 millions de dollars des fonds de Petro Caribe, a expliqué le ministre.

« Une firme dominicaine est en train de monter un plan qui devra être soumis très bientôt  au gouvernement qui lancera les travaux physiques immédiatement après », a expliqué le ministre de la culture.

M. Dupuy a précisé que le Rex Théâtre sera transformé en une grande salle spectacle et de cinéma, alors que le Triomphe fera office  d’un « Convention center » qui accueillera des congrès, colloques nationaux et internationaux etc.

Le titulaire du MC a également annoncé un ensemble de mesures visant à encourager la reprise de la production cinématographique dans le pays en commençant  par la  protection des droits des producteurs.

Ces mesures visant à garantir la protection des œuvres des créateurs toucheront d’abord les revendeurs de  CD/DVD piratés. Ces derniers, a expliqué le ministre de la culture, vont être intégrés dans un système où ils pratiqueront cette même activité mais de manière légale en vendant des œuvres originales.

Depuis plusieurs années, les amants du cinéma se plaignent de l’absence de l’infrastructure dans le domaine. La capitale haïtienne qui comptait jadis plus d’une douzaine de salles de Cinéma n’en a pratiquement pas une aujourd’hui.

Un nouveau directeur a été installé jeudi dernier à la tête du théâtre national. M. Yves Penel, a promis lors de son installation de changer l’image du théâtre et revaloriser ce métier dans le pays.

Bien avant sa fermeture définitive, le Rex Théâtre se trouvait  dans une situation de délabrement avancé, avec des sièges éventrés, le plancher et les coulisses en piètre état, après plus de 70 ans de service à la communauté, il représentait quand même l’un des monuments patrimoniaux culturels de la nation.

Wilner Jean Louis
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 204 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter