• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-culture: le carnaval national, au Cap-Haïtien: lancement des préparatifs

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 7
MauvaisTrès bien 

Lors d’une Conférence de presse vendredi dernier à l’hôtel résidence royale à Cap-Haïtien, la ministre du Tourisme, Madame Stéphanie B. Villedrouin et le ministre de la Culture M. Mario Dupuy ont présenté les différentes mesures déjà prises dans le cadre de la réalisation du carnaval national 2013 dans la deuxième ville du Pays 10, 11 et 12 février.



Au cours de son intervention, la ministre du Tourisme a fait remarquer qu’un ensemble de circuits touristiques (soit 8 à 10 circuits) sont prévus pour proposer aux visiteurs haïtiens et étrangers qui viendront vivre l’expérience du carnaval national dans la Cité Christophienne. Les tarifs des chauffeurs-guides de l’Aéroport de Cap-Haïtien seront fixés pour faciliter un meilleur accueil dans la destination nord, a expliqué Madame Stéphanie B. Villedrouin. P

lusieurs commissions ont été mises sur pied de concert avec les comités national et local sur le suivi des activités relatives à la réussite du carnaval à Cap-Haïtien.

Au niveau de l’hébergement, il y a aussi des préparatifs sont lancés y compris l’inventaire des chambres d’hôtes pour accueillir les carnavaliers, selon Madame Villedrouin qui, du même coup,  envisage la possibilité de faire venir dans la rade du Cap-Haïtien le bateau de crosière « ADRIANA », pour augmenter également le nombre de chambres qui seront disponibles au cours de l’événement carnavalesque.

Par ailleurs, elle a fait savoir que le ministère des Travaux Publics Transports et Communication (TPTC) se prépare à intervenir sur le tronçon Cap-Haïtien-Ennery pour faciliter l’arrivée des participants qui ne voudront pas passer par le Plateau central afin de se rendre dans la capitale historique et touristique du pays.

Des kiosques d’accueil, Infos-Tourisme, seront placés également dans plusieurs endroits stratégiques (comme à Ouanaminthe et à Cap-Haïtien) en vue d'orienter les visiteurs locaux et internationaux soit vers les hôtels, soit vers les circuits touristiques disponibles pour l’événement.

Pour sa part, le inistre de la Culture, M. Mario Dupuy a déclaré que le Carnaval National 2013 sera l’occasion de mettre en valeur non seulement la région nord du pays, mais aussi d’exposer à la population haïtienne et au reste du monde, l’importance et la valeur historique de l’ensemble des sites patrimoniaux et la richesse d’Haïti.

« Ce n’est pas un hasard le fait de choisir la deuxième ville du Pays pour organiser le carnaval national de l’année 2013 », a soutenu le Ministre.

Il a également souligné que le carnaval national haïtien n’est pas seulement un divertissement, mais c’est aussi une industrie. 

« Ce sera aussi l’occasion pour les « créateurs » haïtiens d’exposer la force de l’imaginaire haïtien et leurs talents. C’est le moment de projeter une image très forte de notre identité ce qui nous permettra de recevoir d’autres groupes venant d’autres Régions du Monde pour partager la richesse de la nation et créer en même temps un mieux être pour le pays en général et pour la région nord en Particulier » a-t-il déclaré.

« Tout le Gouvernement Haïtien se mêle de la partie comme un seul homme pour accompagner le nord dans la réalisation de cet événement que les Haïtiens d’ici et d’ailleurs attendent avec impatience », a poursuivi le ministre de la Culture.

Le carnaval national est un grand moment d’unité qui traduit la légende du pays « L’Union fait la Force », a conclu M. Dupuy.


Jean Jul Désauguste
HPN-Cap-Haïtien
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 215 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter