• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Cinéma : Sortie prochaine de « We Love you Anne », le réalisateur nous en parle

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 101
MauvaisTrès bien 

10 ans après la sortie de I Love you Anne, le film haïtien qui a le plus réussi tant aux nombres de spectateurs en salle qu’au nombre de DVD vendus, la suite [We Love you Anne] s’apprête enfin à sortir pour le bonheur des cinéphiles haïtiens, a appris Haïti Press Network.

Le réalisateur des 2 volets de "Anne", Richard Senecal a évoqué les raisons pour lesquelles que le film [dont le tournage a pris fin depuis 2007] n’a jamais pu sortir dans les salles de cinéma haïtien jusqu’à date.

« D'abord, il a bien fallu se décider à le faire ce film. Le premier (I love you Anne) ne présageait pas obligatoirement d'une suite et la production d'une œuvre pareille, toutes étapes confondues, s'échelonne sur plusieurs mois, voire plusieurs années », a fait savoir M. Senecal.

Une fois tourné et monté l'exploitation fut envisagée, mais on était à la très mauvaise période pour le cinéma en Haïti où les salles fermaient une à une, victimes du piratage mais aussi il faut l'admettre, de la mauvaise qualité des films projetés, a ajouté le réalisateur.

L’instabilité politique chronique dans le pays n’avait pas encouragé la sortie du film. Ensuite, le 12 janvier 2010 [le terrible tremblement de terre] a vraiment stoppé l’envie de distribuer le « We Love you Anne » tant attendus par les amateurs du 7ème art en Haïti.

« We Love you Anne », qui fait suite au premier film sorti en 2003, espère donner un petit coup de pouce à un cinéma haïtien qui se meurt de jour en jour depuis la fermeture des salles dans la capitale en 2009.

 

Que des stars dans le line-up

Réunissant des vedettes du cinéma et de la musique du pays, le film  reste fidèle aux chansons de Don Kato (Antonio Chéramy). Les personnages ont grandi mais ne se sont pas forcément assagis. Ce n'est plus tout rose entre Anne et son rasta favori. Et Tonton Bicha perplexe est très vite dépassé.

Les acteurs principaux sont les mêmes: Nice Simon qui joue une Anne maintenant plus rebelle ; Antonio Chéramy est un Don Kato tiraillé ; et Bicha demeure égal à lui-même ainsi d'ailleurs que son compère-voisin Fresnel Larosillière. Ti Djo Zenny est  encore une fois l'un des trouble-fêtes de la bande. A ce noyau dur, on a rajouté quelques nouveaux venus dont Gessica Généus, Ti Régi du groupe Djakout Mizik et Paul-Henri Athis.

Avec un scénario de Dominique Antoine, le film a réuni côté technique  le staff  de Graphcity pour la prise des images. Mais aussi d’autres collaborateurs dont Haendel Dorfeuille, Catherine Hubert, Paolo Charles, David André... La production est toujours supervisée par l'équipe de Communication Plus coiffée pour ce film par Edner Jean.

« Le tournage s'est déroulé grosso modo en 2007 et un peu au-delà. Il a été difficile de gérer un plateau avec de si grosses pointures et des agendas différents », a déclaré M. Senecal.

 

La distribution de « We Love you Anne »

« Il sera probablement difficile de faire mieux avec We love you Anne compte tenu de la conjoncture particulière dans laquelle il va sortir. Vous n'êtes pas sans savoir qu'il n'y a pratiquement plus de cinémas à Port-au-Prince. Or cette ville représentait autrefois une grosse part de notre chiffre d'affaires. Le moment n'est pas favorable non plus pour une distribution en diaspora, notamment sur DVD. Nous sommes en train de mettre en place une stratégie qui, nous l'espérons, nous aidera à tirer la meilleure partie de ce contexte assez difficile », a indiqué Richard Senecal.

Le film sort les 25 et 26 mai au Ritz Kinam II. Quelques jours avant, il est prévu une présentation spéciale pour la presse. En ce moment l'équipe de distribution travaille sur un calendrier qui inclut des projections subséquentes tant à la capitale qu'en province et à l'extérieur. Une campagne de promotion débute et informera le public sur ces divers évènements.

« Au public, je dirai merci d'avoir été patient. Merci de nous supporter. Je vois ce film à la fois comme la fin d'une époque et le début d'une autre. Celle qui s'en va fut riche de moments merveilleux. Pour moi, quatre réalisations d'envergure: Barikad, I love you Anne, Cousines et aujourd'hui We love you Anne. Puisse celle qui vient nous mener encore plus loin! J'ai toujours cru et je crois encore que le meilleur reste encore à venir », a conclu Richard Senecal.

 

Fédrick Jean Pierre

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 478 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter