• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-France-UE : Haïti, la France et l’UE signent un accord sur la sécurité alimentaire

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Le gouvernement haïtien le ministère de l’économie et des finances (MEF) a paraphé mercredi avec l’Union Européenne et l’Agence Française de Développement un accord de don de 21,5 millions de dollars sur la sécurité alimentaire dans le pays, a appris Haïti Press Network.


Le ministre de l’économie et des finances Wilson Laleau a fait savoir que ce montant sera versé dans des projets agricoles particulièrement dans les départements du Sud et de l’Ouest.

Le projet vise entre autres de contribuer à « améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle avec l’aide de la population locale à travers 3 filières: la banane plantains, les œufs et le mais », a indiqué le ministre Laleau. Selon lui, le projet va également contribuer à augmenter les revenus de paysans.

« Une augmentation des volumes et de la qualité des produits vendus sur les différents marchés dans les deux départements, l'amélioration dans les conditions de travail de la population cible et de la qualité des repas distribués dans les cantines scolaires, le renforcement des capacités du ministère de l’agriculture et des opérateurs locaux », sont parmi les résultats attendus à travers ce projet, a souligné le titulaire du MEF.

Pour sa part, le directeur du ministère de l’agriculture des ressources naturelles et du développement rural  Pierre  Guy Lafontant, a indiqué que ce projet va couvrir environ 2.000s hectares de terre dans la région du Sud.

Aussi, il croit qu’avec ce projet ce sera l’occasion, pour faciliter le programme d’incitation des intrants, et renforcer des services techniques du ministère.

50.000 enfants seront nourris à partir de ce programme, a t-il informé.

L’ambassadeur de France en Haïti Patrick Nicoloso a renouvelé l’engagement du gouvernement français d’accompagner Haïti dans ce projet, qui va permettre à redynamiser le secteur de l’agriculture en Haïti.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 229 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter