• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Venezuela: Haïti se prépare à accueillir la réunion des ministres de Petrocaribe

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Le gouvernement haïtien s’apprête à accueillir vendredi et samedi le 11e Conseil des ministres Petrocaribe qui se tiendra à Pétion-ville avec la participation de 18 pays, a annoncé mercredi la ministre déléguée Rose-Anne Auguste lors d’une rencontre avec des journalistes.



« Tout est prêt pour la réunion, des mesures de sécurité sont mises en place pour le déplacement des délégations étrangères, ainsi que pour la tenue de la rencontre », a indiqué M. Watson Denis directeur des affaires politiques au Ministères des Affaires étrangères.

 


La ministre Rose-Anne Auguste s’est réjouie de la tenue de cette rencontre régionale en Haïti qui, selon elle, envoie une autre image à l’étranger. « Non seulement pour sa capacités à organiser ces types d’événements, mais aussi pour la volonté des dirigeants à sortir le pays de la fragilité par la solidarité et la complémentarité avec les autres Etats de la région ».


Plusieurs thèmes portant sur le tourisme, le transport, le commerce et la chaine de production (agricole) seront discutés en atelier par des équipes techniques qui accompagneront les ministres avant la signature des résolutions du 11e conseil des ministres du programme Petrocaribe.


Cette réunion devrait permettre aux dirigeants de pays de la Caraïbe et de l’Amérique centrale de finaliser la Zone Economique Petrocaribe (ZEP) mise en place par le Venezuela avec les pays qui bénéficient du programme de pétrole vendu à des prix préférentiels par Caracas.


Haïti insiste sur la possibilité de fournir des produits agricoles au Venezuela afin de payer sa facture pétrolière qui s’élève à plus de 1,1 milliards de dollars.


« C’est possible de produire pour l’exportation de biens et de services qui pourront nous aider à payer », a assuré le ministre de l’agriculture, Thomas Jacques.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 294 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter