Le Coordonateur national de l’union Nationale des Normaliens haïtien (Unnoh), Josué Mérilien, a critiqué le comportement des représentants du secteur syndical au sein du Conseil supérieur des salaires (CSS) qui ont accepté de signer le rapport fixant le salaire minimum des ouvriers à 225 gourdes. Par cet acte, ces syndicalistes ont choisi de défendre les intérêts des patrons au détriment des ouvriers, selon M. Mérilien.
Josué Mérilien a qualifié de crime, ce geste posé par ces trois personnalités du secteur syndical qui, dit-il, savent pertinemment que les 225 gourdes ne peuvent pas permettre aux ouvriers de répondre décemment à leurs besoins »
« Ils ont choisi de défendre les intérêts des patrons au détriment des ouvriers », a déploré Josué Mérilien »
Le coordonnateur national de l’Unnoh réclame le départ des actuels représentants qui, selon lui, doivent être remplacés par d’autres syndicalistes plus crédibles et sensibles aux besoins de la population.
L’Unnoh dit appuyer les mouvements des ouvriers qui réclament un salaire de base à 500 gourdes et les incite à continuer leur mobilisation jusqu’à qu’ils obtiennent satisfaction.
D’un autre côté, l’organisation socio-éducative a aussi fustigé l’attitude jugée anti-démocratique de certains patrons qui auraient appliqué des sanctions à l’encontre de quelques ouvriers et syndicalistes qui avaient pris part à des mouvements de protestations contre le rapport du CSS.
Rappelons que Fignolé St Cyr, secrétaire général de la CATH (Centrale autonome des travailleurs haïtiens), Jean Bonald Golinsky Fatal, secrétaire général de la Confédération des travailleurs des secteurs publics et privés (CTSP) et Jean Franck Noisimond, responsable des conflits au sein de la Confédération syndicale Haïtienne (CSH), sont les trois représentants du secteur du syndicat auprès du CSS.
Par ailleurs, intervenant sur une station de radio de la capitale, Fignolé St Cyr, qui dit comprendre les travailleurs, affirme avoir regretté que le mouvement ait pris une dimension politique. Il dénonce le fait que certaines personnes profitent de la misère des ouvriers au profit de leurs propres intérêts. M. St Cyr a tenu à préciser que les résultats du rapport ont été produits suite à une délibération d’un conseil de 9 membres dont il n’est qu’un élément.
< Précédent | Suivant > |
---|