Le Conseil des administrateurs de la Banque Mondiale a approuvé lundi 19 mai un don de 58 millions de dollars de l’association internationale de développement (IDA), qui vise à encadrer environ 190 000 producteurs, investisseurs et membres d’organisations agricoles de la région Centre Artibonite en Haïti.
Ce fonds va permettre à ces producteurs et agriculteurs de bénéficier d’un meilleur accès aux marchés locaux et aux services, afin d’attirer des investissements économiques publics et privés, et à développer la résilience face aux chocs climatiques.
La boucle Centre-Artibonite se situe entre trois pôles économiques importants: la capitale de Port-au-Prince au Sud, le Cap haïtien au Nord et la République dominicaine à l’Est.
Ce projet de développement de la boucle Centre-Artibonite permettra notamment à environ 190,000 producteurs et 30% de femmes de bénéficier de routes plus résistantes aux aléas climatiques et d’une meilleure connectivité et logistique pour investir, produire et commercer; de réhabiliter 180km de routes rurales et non-rurales et de 10 marchés urbains; et également faciliter la formation en gestion de marché, gestion des risques et désastres dans le secteur routier et en aménagement du territoire et planification à 300 fonctionnaires locaux.
Le projet va durer de 5 ans et sera coordonné par l’Unité Technique d’Exécution du Ministère de l’économie et des finances, informe la Banque Mondiale dans un communiqué.
< Précédent | Suivant > |
---|