• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Technologies : Vers des services administratifs informatisés

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

En vue de maintenir une présence en ligne de l’Administration publique, le gouvernement haïtien a ouvert, mardi, à Pétion-Ville, son 1er forum sur les technologies de l’information, en présence de diverses catégories socioprofessionnelles de la République et des membres de la communauté internationale, a constaté Haiti Press Network.

« Dans la logique de la bonne gouvernance, le gouvernement haïtien s’est engagé à améliorer les services de l’État. On va mettre à la portée de toute la collectivité, des services administratifs en ligne de qualité et sécurisés », a déclaré Lucien Francoeur, secrétaire général de la Primature, au lancement dudit forum qui prend fin mercredi 21 mai.

« La gouvernance électronique, levier de modernisation de l’administration publique », tel est le thème autour duquel se déroulent ces assises, dont l’objectif vise à réfléchir sur les stratégies, devant permettre de déboucher effectivement sur la gouvernance électronique.

Des fonctionnaires de l’administration publique, des universitaires, des membres du secteur privé et des experts venant de l’étranger prennent part à cette activité. 

Antoine Verdier et Lucien Francoeur, respectivement coordonnateur adjoint de l’Office de management des ressources humaines (OMRH) et Secrétaire général de la Primature, ont tour à tour montré, l’apport de la technologie dans la gestion du pays.

Avec cet apport technologique, les responsables entendent uniformiser le fonctionnement de l’État tout en rapprochant l’administration des besoins des usagers qui pourront, sans se déplacer, à l’instar d’autres pays avancés dans ce domaine de la planète, bénéficier du service public en ligne.

Il s’agit de la modernisation de l’identification des citoyens et du registre civil ; du cadastre national ; de la modernisation du service aux citoyens ; de l’enregistrement des entreprises en ligne ; du système financier intégré et des cybers-centres dans tous les lycées publics nationaux.

« Les technologies de l’information sont considérées à juste titre, comme l’un des instruments sur lesquels le gouvernement compte s’appuyer et s’appuie pour impulser la réforme de l’État et rationaliser la gestion de la chose publique », affirme M. Francoeur.

Pour sa part, Jean Marie Altéma, responsable de l’E-gouvernance, informe que de nombreuses applications, notamment la création d’entreprise en ligne sont en cours d’expérimentation et devra permettre à terme de créer une entreprise en un laps de temps.


Texte et photo : Alix Laroche
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 333 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter