• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Economie : le prix de l’essence sera révisé à la hausse

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

 

Au cours des prochains jours, le prix du carburant pourrait être augmenté, selon ce qu’ont informé des membres du gouvernement cités par les medias. Cette augmentation est « inévitable » a affirmé à la presse la ministre de l’Economie et des Finances, Mme Marie Carmelle Jean Marie, déclarant que l’Etat n’a plus les moyens pour subventionner ce produit.

 

Selon Mme Jean-Marie, cité par les medias « les prévisions de subvention pour le prochain exercice fiscale avoisinraient les 200 millions de dollars, aussi que les subventions étaient concrétisées en abandon de taxe et retour de paiement aux compagnies pétrolières ».

« Le gouvernement a décidé de mettre un terme à cette subvention qui avait causé un déficit de 150 millions de dollars pour cet exercice fiscal », a-t-elle ajouté.

Pour sa part, l’association nationale des distributeurs de produits pétroliers (ANADIPP) a confirmé aussi dans les medias, qu’effectivement des membres du gouvernement l’avaient contacté en ce sens, l’informant que le prix de l’essence sera augmenté dans les pompes à essence.

L’ANADIPP croit que cette décision est juste en raison que cette disposition permettra d’équilibrer les prix de ces produits par rapport aux autres marchés de la région, notamment la République dominicaine.

Pour sa part, le sénateur du Nord, Moise Jean Charles a condamné mardi dans une conférence de presse cette décision, la qualifiant de nouvelles dérives du pouvoir en place.

Selon le parlementaire, le gouvernement se prépare à adopter  une telle disposition parce que les caisses de l’Etat sont vides, comme l’avait informé le président de la République.

Le sénateur croit  que cette nouvelle disposition va automatiquement augmenter le prix des produits de première nécessité.

 

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 319 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter