Une première ronde de discussion s’est déroulée du 30 septembre au 2 octobre 2014 dans la capitale mexicaine entre des représentants du gouvernement d’Haïti et du Mexique, autour d’un projet d’accord visant à permettre à ce qu’Haïti devienne la porte d’accès au Marché Commun de la Caraïbe pour le Mexique.
Cet accord devrait permettre à des entreprises mexicaines produisant en Haïti, d’exporter, en exemption de droits de douane, vers les autres pays de la CARICOM, marché de 8 millions d’habitants, auquel il faut ajouter une population flottante de 25 millions de touristes visitant annuellement la région.
Selon les membres de la délégation haïtienne, cette première réunion a permis d’avancer considérablement dans les travaux en vue de la conclusion de l’accord. Une deuxième ronde de discussion est prévue au début du mois de décembre à Port-au-Prince.
Ils pensent également que cet accord représente pour Haïti une grande opportunité de créer des emplois sur le territoire à travers des investissements mexicains. Parallèlement, cet accord représentera une protection pour les entrepreneurs haïtiens intéressés à investir au Mexique.
< Précédent | Suivant > |
---|