• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Infrastructure : Le port Lafito, ouvert et opérationnel

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 8
MauvaisTrès bien 

 

Le nouveau Port Lafito, situé à 25 minutes de Port-au-Prince, a été inauguré, jeudi 2 juillet, en présence des responsables de GB Group et des autorités gouvernementales, dont le président Michel Joseph Martelly.

 

Lafito est un port moderne de classe mondiale avec des équipements à la pointe de la technologie.

Le projet dirigé par GB Group, est un partenariat privé, public et international entre le gouvernement haïtien, le secteur privé haïtien et les institutions financières internationales.

«Le Port Lafito va insuffler une nouvelle vie en Haïti, en créant de nouveaux emplois, la formation de main-d'œuvre qualifiée, et encourager les investissements étrangers et le développement. Ce projet aura un impact significatif sur l'économie nationale et avoir un impact bénéfique sur plus de 10 millions de personnes qui vivent ici », a déclaré Reuven Bigio, le PDG de GB Group.

« Je salue tous ceux et toutes celles qui ont participé à la réussite de ce grand projet. Ces infrastructures vont contribuer au développement économique et touristique du pays », a déclaré pour sa part le chef de l’Etat sur son compte facebook.

En présence du Directeur général de l’Autorité Portuaire Nationale (APN), M. Alix Célestin, des représentants du secteur privé des affaires, des autorités policières, le Chef de l'Etat  a salué « les efforts de tous ceux et de toutes celles qui ont participé à la réalisation de ce grand projet », écrit un communiqué du bureau de communication de la présidence.

Michel Martelly a souligné que la construction de ces infrastructures est importante dans le processus de développement économique et touristique d’Haïti.

Pour le Directeur général de l’APN, M. Alix Célestin, « la réalisation de ce projet est le résultat d’un véritable partenariat entre le Groupe Biggio, l’Etat haïtien et plusieurs entrepreneurs du secteur privé haïtien ».

M. Gilbert Biggio a remercié les autorités haïtiennes pour leur support à la réalisation du nouveau Port Lafito.

Ce terminal multifonctionnel abrite le port le plus profond du pays, avec 12 mètres de tirant d'eau et 450 mètres de poste d'amarrage. Initié par le Groupe Biggio, ce projet, dont le coût s’élève à 150 millions de dollars, fait partie du projet Lafito Global, avons-nous appris.

Cette grande première dans le secteur maritime et portuaire haïtien, compte créer 20,000 emplois dans les quatre prochaines années, poursuit la note.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 519 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter