• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-fiscalité : Le système de paiement d’impôts en ligne est opérationnel

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

 

Le ministère de l’Economie et des Finances (MEF) a procédé, vendredi, au lancement officiel  du site WWW. edeclaration.dgi.gouv.ht, à travers lequel les contribuables peuvent payer leurs impôts et autres taxes ou faire leurs déclarations définitives  d’impôts, sans avoir besoin de se rendre physiquement aux bureaux  destinés à cet effet. 

 

Le programme de paiement en ligne est le fruit d’un partenariat public –privé, notamment entre les banques commerciales, la Banque de la République d’Haïti (BRH) et le Ministère de l’Économie et des Finances, a indiqué Ronald Décembre,   le Secrétaire d'État à la réforme fiscale.

Le système offrira une multiplicité  de choix aux contribuables qui auront la possibilité de payer leurs impôts, faire leurs déclarations définitives d’impôts et payer autres types de taxes sur le site.

Il suffit de cliquer WWW. edeclaration.dgi.gouv.ht pour remplir le formulaire ayant rapport au type d’impôt ou taxes que l’on veut payer, a expliqué, M. Ronald Décembre.  Apres avoir rempli le formulaire, le contribuable doit choisir la banque commerciale à travers laquelle il veut effectuer la transaction, a ajouté M. Décembre.

Cette modernisation réduit les coûts des opérations et ouvre la porte aux investisseurs étrangers qui ont jadis déploré un manque de facilités fiscales, a poursuivi le secrétaire d’Etat.

Elle  permettra aussi, selon Ronald Décembre, la création d’autres emplois, car la DGI , dit-il, est ouverte aux agences locales qui seront créées   et agréés pour aider aux contribuables, n’ayant pas accès à un ordinateur ou internet, d'effectuer les transactions.

Pour sa part, le Directeur général de la DGI, Miradin Morlan, a fait savoir que ce nouveau système offre des  opportunités que tous les contribuables doivent exploiter. Il accorde plus de sécurité à ces derniers et diminue les attroupements, a-t-il dit.

Toutefois M. Morlan a tenu à préciser  qu’il s’agit  d’un système déclaratif,  et que, par conséquent, la DGI a la possibilité de contrôler et vérifier les  déclarations faites par les contribuables.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 245 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter