• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-USA-feed the future:des travaux de curage des canaux d’irrigation dans la Plaine du Cul-de-Sac

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 

 

Des travaux de curage de canaux d’irrigation  sont entrain d’être effectués dans plusieurs zones de la Plaine du Cul-de-Sac, notamment à la Rivière Grise, Rivière blanche et à Source Zabette dans le cadre du projet Feed the Future West/WINNER). Les responsables du projet ont organisé,  vendredi, une visite guidée avec des journalistes sur le chantier de Source Zabette dans la commune de Ganthier. 

 

Ces travaux sont entrepris à source Zabette, dans le cadre du projet Feed the Future Haiti /Chanje lavi plantè en vue du renforcement de la campagne d’hiver de Haricot . Ils concernent le curage de 4700 mètres linéaires de canal Tête morte sur source Zabette, 1510 mètres linéaires pour source kokoyer et 1260 mètres linéaires pour source  « Bwa Frech »

Les sources Zabette, Bwa Frech et Kokoyer alimentent en eau la zone de Thomazeau et en particulier le système d’irrigation desservant les terres agricoles de Despuzeau, La Hatte et Bonnet. Les canaux en provenance de ces sources, communément appelés Canal tête Morne, aboutissent au Bassin général pour la distribution vers les principaux canaux d’irrigation, a expliqué, l’ingénieur Pierre Marcellus, responsable d’irrigation et d’infrastructure rurale du projet « chanje lavi plantè. »

Ces travaux  de curage et nettoyage de ses systèmes à Source Zabette s’étendront sur une période de  deux semaines. Ils permettront la remise en eau de 4000 hectares du périmètre irrigué, dont seulement 200 hectares sont exploités à cause du niveau élevé de sédimentation,   et de végétation,  a fait savoir M. Marcellus précisant que ce projet est financé par USAID à hauteur  de 2.5 millions de gourdes.

Les paysans et responsables d’associations de planteurs de la zone ont accueilli avec beaucoup de satisfactions les  réalisations de ces travaux qui, disent-ils, auront un impact positif sur leurs productions.

Le président de l’Association d’Irrigants des Planteurs de la Commune de Ganthier (AIPCG), Jean Frisnel Jean Baptiste, a expliqué que les planteurs ont confronté beaucoup de difficultés pour produire à cause d’une carence en eau au niveau bassin. «  Grâce à ses travaux, c’est la vie qui retourne dans la commune », s’est réjoui M. Jean Baptiste.

L’absence d’irrigation était le problème majeur rencontré  dans la zone, a indiqué le président du AIPCG soulignant qu’à cause de cette pénurie d’eau, les planteurs avaient perdu, l’année  dernière, une grande quantité de plantations d’haricots. «  Cette année la situation va être, de loin, bien meilleure pour les agriculteurs qui, surtout pendant cette période d’hiver,  vont planter beaucoup d’haricots, de  maïs et  de petit mil

Pour Marie  Milka Martellus,  l’une des responsables d’équipe dans le cadre du projet à Source Zabette, ces travaux sont d’une importance capitale pour les paysans dans la mesure où ils vont les permettre d’augmenter considérablement  leurs productions.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 338 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter