• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Agriculture: lancement officiel de la marque « Chanpyon »

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 19
MauvaisTrès bien 

L’Union des Coopératives des Paysans Chanpyon ( UCOPAC-H) a procédé , samedi, au lancement officiel  de la marque «  Chanpyon. La création de la marque « Chanpyon »  est une stratégie de commercialisation qui permet aux agriculteurs d’offrir des produits locaux de qualité supérieure à un éventail d’acheteurs, spécialement dans les centres urbains et de fidéliser la clientèle aux produits haïtiens répondant aux normes de qualité.

 

 

Les associations  « Chanpyon » qui sont au nombre de 214 pour un total de 84, 000 agriculteurs,  pratiquent une agriculture moderne et se sont engagés dans leurs statuts à respecter l’environnement et le Code rural. Ces dites associations sont gérées comme des petites entreprises et ont reçu l’appui du projet USAID/Winner, a fait savoir  le président de UCOPAC-H, Ronald Champagne.

Production, transformation et commercialisation des produits agricoles ; reboisement, traitement des ravins et conservation de sol ; réhabilitation et gestion des systèmes d’irrigation et des routes rurales ; gestion des boutiques d’intrants agricoles ; gestion d’équipements pour la préparation des sols et les opérations poste-récoltes, telles sont, entres autres, les activités entreprises par les associations «  Chanpyon »

Comme principe de base,  ces associations s’engagent à ne pas couper ou mutiler les arbres et ne pas les utiliser pour la fabrication de charbons de bois. Conformément à loi, les associations «  Chanpyon » ne cultivent pas  en pente. En montagne, chaque association reboise chaque année  une parcelle de leur choix. Elles utilisent dans les parcelles de productions des semences de qualité et suivent les recommandations techniques des agronomes et paysans vulgarisateurs, a indiqué Ronald Champagne.

M. Champagne a expliqué que UCOPAC-H est une coalition de cinq coopératives régionales d’agriculteurs qui facilite les relations entre les petits exploitants ruraux et les acheteurs. Chaque coopérative régionale comprend de multiples associations d’agriculteurs « Chanpyon » qui pratiquent une agriculture moderne et adhèrent aux 10 principes clés du développement durable, de la protection environnementale et au code rural.

En observant ces princes, ajoute-t-il, les coopératives de Kenskoff (COPACK-PV, de la plaine du Cul de Sac (COPACPLA), des Matheux (COPACMA), de Mirebalais (COPACMI), et de Saut d’Eau (COPACSE), constituent une entité reconnue légalement, capable de fournir des produits agricoles de qualité supérieure au secteur privé et au public en général.

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 465 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter