• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Économie: un diner pour parler d’affaires

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

À l’initiative de la Chambre américaine de commerce en Haïti (AMCHAM), un diner/forum a été organisé vendredi soir à l’hôtel Karibe convention center où le couple présidentiel haïtien, Michel et Sophia Martelly, ont été les invités d’honneur. La cérémonie s’est déroulée autour du thème : « Améliorer le climat des affaires et promouvoir l’investissement en Haïti.

Cette soirée inoubliable est surtout marquée par une ambiance de convivialité et de solennité qui régnait dans la grande salle de spectacle du Karibe entre les invités qui étaient tirés à quatre épingles pour la circonstance, a constaté Haiti Press Network.

Y ont pris part, des membres du gouvernement, des parlementaires, des représentants du corps diplomatique et consulaire, des délégués d’Agences internationales de coopération avec Haïti, les présidents des Chambres du secteur privé des affaires et les membres de la AMCHAM. 

Après les propos de bienvenue du président du Conseil d’Administration de la AMCHAM, M. Rick Hicks, le président Martelly a profité de l’occasion pour renouveler sa volonté manifeste d’affronter sa tâche de chef d’État qu’est celle de diriger un pays dont les besoins sont nombreux et de nature multiple.

« Il est agréable d’être avec vous ce soir dans cet espace convivial pour parler d’une autre Haïti qui entreprend, qui innove et qui réussit », a déclaré d’emblée Michel Joseph Martelly, avant d’indiquer avoir envisagé pour les jours à venir, de nouvelles possibilités de création d’entreprises, d’emplois et de richesses nécessaires à la relance de l’économie nationale.

Le chef de l’État a surtout mis l’accent sur la nécessité de renforcer le partenariat public-privé, afin de  reconstruire ensemble une Haïti nouvelle, plus belle et pleinement respectueuse des valeurs démocratiques et des droits humains.

« Le défi est de taille, mais stimulant. Nous avons le devoir de dialoguer et la nécessité de se comprendre. Nous devons avoir l’intelligence de rechercher conjointement les solutions à nos problèmes », a souligné le premier citoyen de la nation tout en insistant sur l’indispensable croissance économique durable au bénéfice de tous les Haïtiens et de toutes les Haïtiennes.

« La volonté politique est sans équivoque. Elle s’est traduite en acte par la mise en place du Conseil consultatif présidentiel pour la promotion des investissements. Il est temps d’harmoniser nos discours et de créer l’espace serein pour des relations mutuellement bénéfiques », a-t-il poursuivi, affirmant au passage que l’année 2012 doit être celle de l’opportunité et de la dynamisation de l’économie locale.

Prenant la parole pour sa part, la vice-présidente du Conseil d’Administration de l’institution, Mme Christine Coupet Jacques, a indiqué qu’à la Chambre américaine de commerce en Haïti, on ne nourrit que l’ambition de promouvoir l’honnêteté, l’éthique et le professionnalisme dans les secteurs de la société haïtienne.


« Nous sommes convaincus que la réussite est le résultat de leadership éclairé, scrupuleusement respectueux de la loi. Nous sommes par conséquent désireux de respecter toutes les obligations envers l’État et d’assumer tous nos devoirs légitimes envers notre pays », a-t-elle déclaré, soulignant que sans croissance durable, le gouvernement n’aura jamais les moyens de sa politique.

Texte et photo : Alix Laroche
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 330 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter