• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Société : signature d’un contrat routier entre l’UE et Haïti

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 11
MauvaisTrès bien 

La signature du contrat de réhabilitation de l’axe routier Hinche/ Saint-Raphaël, a eu lieu mercredi entre l’union Européenne (UE) et la République d’Haïti, au local du ministère des travaux publics, transports, énergie et communication.

Ce contrat de 40,7 millions d’euros, a été signé entre Carlo Filippi, le chargé d’affaires et chef de délégation de l’Union Européenne (UE) et le ministre des TPTC, Jacques Rousseau.

L’objectif premier est de continuer la réhabilitation de la Route nationale numéro 3 (RN3) de manière à avoir entre les villes principales des différents départements traversés un réseau répondant aux exigences de sécurité routière et environnementale.

« Le lancement de ce nouveau chantier d’envergure par l’UE et la République d’Haïti s’inscrit en ligne droite des priorités définies par le 10eme Fonds européen qui fait des infrastructures l’un des secteurs majeurs de la coopération européenne en Haïti », a déclaré le chargé d’affaires de l’UE.

« Ce vaste chantier témoigne aussi de l’implication et de l’appui continus de l’Union Européenne en faveur du développement du pays qui passe en grande partie par le renforcement des infrastructures de base », a-t-il ajouté.

La restauration complète du tronçon de la route Nationale Numéro 3 (RN3) (Hinche/Saint-Raphaël) est l’engagement pris par l’Union Européenne auprès du gouvernement haïtien dans le domaine du renforcement des infrastructures routières dues après le séisme du 12 janvier 2010.

« Cet investissement vise à favoriser l’écoulement des produits agricoles vers les marchés, en augmentant les échanges avec la capitale, tout en stimulant le développement économique du Plateau Central et du Nord du pays, régions identifiées comme des zones fortes », a souligné Jacques Rousseau, le ministre deS TPTC.

Les travaux vont débuter en février 2012 pour une durée de deux ans et demie environ 30 mois.

Plus loin, il a avoué qu’« avec le soutien de l’UE, le MTPTC entretient la réhabilitation de plusieurs tronçons de route comme la route de Canapé vert qui a été construite depuis 1988, débutera aussi en février 2012 et celle entre Saint-Raphaël et le Cap Haïtien pour le début de l’année 2013 ».

Pour la reconstruction du pays, la commission européenne a offert au gouvernement haïtien en mars 2010, un montant de 1,2 milliard d’euros et le financement total de l'UE est évaluée à un montant total de 522 millions d’euros dont 400 millions d’euros ont été déjà donnés à Haïti.



Esther Versière
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 204 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter