• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Economie: Haïti fait face à une « insécurité financière »

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Les résultats d’une enquête réalisée en 2012 par le Group Croissance S. A sur le système financier haïtien ont montré qu’Haïti fait face actuellement à une insécurité financière, a fait savoir Kesnel Pharel, l’un des responsables du Groupe.



L’enquête a révélé qu’il y a un déséquilibre au niveau de l’économie haïtienne dû à une distribution disproportionnée de l’argent à travers les banques au niveau des différents départements du pays.

Les résultats de l’enquête ont prouvé que le département de l’Ouest regorge 117.3 milliards de gourdes sur les 131 milliard dans le système bancaire jusqu’au 31 décembre selon les données fournies par la Banque centrale, a expliqué M. Pharel.

Le grand Nord qui comprend les départements du nord, nord-est et nord-ouest contient 7 milliards de gourdes ; les départements de l’Artibonite et du Centre formant la région transversale disposent de 5.2 milliards.  On retrouve près de 6 milliards de gourdes dans les banques dans le grand Sud ; et 117. 3 milliards pour seul le département de l’Ouest, a-t-on indiqué dans l’enquête.

L’enquête a révélé aussi qu’environ une dizaine de communes  dans le département de l’ouest contiennent  des banques alors seulement 15 communes reparties dans les 9 autres départements ont des banques.

Des informations ont été également fournies sur le fonctionnement des Banques haïtiennes dans cette enquête.

94% des clients pensent que la Banque Centrale devrait influencer les banques commerciales dans la qualité des services. Près de 50% des clients ignorent les services fournis dans les banques commerciales et 51% ne sont pas satisfaits de la qualité de service fournies par ces banques deux ans après le séisme.

Cette enquête réalisée sur un échantillon de 1200 personnes au niveau de la zone métropolitaine prouve, selon M. Pharel , qu’il existe une insécurité financière dont la solution est de faciliter l’inclusion financière sur l’ensemble du territoire national.

Ce thème (faciliter l’inclusion financière sur l’ensemble du territoire national) sera d’ailleurs débattu dans un colloque qui se déroulera du 17 au 20 avril 2012 à l’hôtel Karibe à Pétion Ville.

Plusieurs acteurs haïtiens et étrangers du secteur économique auront à intervenir au cours de ce colloque au cours duquel deux personnalités importantes du milieu financier haïtien seront honorées.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 284 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter