• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Économie: Pour encourager une nouvelle vision d’entrepreneuriale

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 


Créé au sein de l’incubateur d’Oklahoma State University (USA) et dirigé par le jeune fonceur, Rock André, le Centre d’entrepreneurship et de leadership en Haïti (CEDEL Haïti), entreprise à caractère social, a lancé officiellement jeudi l’institution dans le pays par un forum sur l’entrepreneurship, qui se tient du 10 au 11 mai 2012 à l’auditorium d’Haïti-Tec (SONAPI), a constaté Haïti Press Network.



L’objectif fondamental du forum est d’exposer au public haïtien, notamment à ceux qui ont déjà créé ou qui nourrissent l’idée de monter une entreprise, de nouvelles connaissances mais aussi de nouvelles façons de penser dans le domaine d’entrepreneurship, a indiqué à HPN, l’ancien rédacteur du journal Le Matin, Rock André.

« Il arrive en Haïti que des petits businessmans ne se considèrent pas comme des entrepreneurs. Ce qui est absolument faux. Donc, nous avons pris cette initiative d’offrir cette possibilité au public pour écouter et partager avec les intervenants sur la question, afin de développer de nouvelles manières de voir l’entrepreneurship en Haïti », a-t-il déclaré.

Déroulé autour du thème : « L’Entrepreneur qui est en vous », ce forum a réuni plus d’une centaine de personnes issues de trois secteurs différents : des entrepreneurs, des jeunes intéressés au domaine entrepreneurial et des professionnels de la place, dont quelques-uns de la Banque de la République d’Haïti (BRH) qu’interviennent également au forum.

 

Les participants ont profité de l’occasion pour échanger dans une ambiance de cordialité avec l’intervenant spécial du forum, le professeur à l’université, Michael Morris également directeur du Département d’entrepreneurship à Oklahoma State University.

Tout en saluant cette initiative de CEDEL Haïti, certains participants ayant pris la parole à cette occasion, ont fait remarquer l’importance de la brillante intervention du professeur Michael Morris par laquelle, ont-ils dit, ils ont appris quelque chose de plus à leur formation académique.

Laissant comprendre que le concept « entrepreneur » sommeille en chacun de nous en tant qu’humains, le professeur Morris a invité les participants, très enthousiastes d’ailleurs, à développer l’esprit d’entrepreneurial. S’illustrant par des exemples vivants de réussite, il leur a prodigué des conseils pratiques relatifs surtout aux principes et disciplines à respecter aux fins de parvenir à réussite dans l’entreprenariat.

« Cela n’aurait intéressé personne de savoir que vous avez commencé difficilement. Ce que vous devez savoir c’est votre attitude positive, votre état d’esprit et votre comportement. Vous devez vous poser la question à savoir : Est-ce qu’on voit en vous un entrepreneur ? Parce qu’en fait, vivre en tant que tel nécessite une façon de penser et de se comporter », a-t-il fait comprendre, soulignant au passage que le futur d’Haïti dépend grandement de l’entrepreneurship.

Faisant comprendre tout au long de son exposé que le taux d’échec n’est pas aussi élevé dans le domaine d’entrepreneurship, le professeur Michael Morris a attiré l’attention de l’assistance sur la nécessité d’essayer et de foncer. Selon lui, les entrepreneurs apprennent surtout à contourner les obstacles à travers les erreurs commises.

« C’est très intéressant et très excitant de partager mes connaissances dans l’entreprenariat avec les Haïtiens dans un contexte où l’entrepreneurship paraît un impératif pour Haïti », a-t-il conclu sous une pluie d’applaudissement des participants.


Texte et photo : Alix Laroche
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 652 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter