• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Énergie : Lancement officiel de la semaine de l’énergie

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

La semaine de l’Énergie de la CARICOM qui se tient du 12 au 17 novembre, a été lancée ce lundi, à l’hôtel Le Plaza par la Primature, a constaté un reporter de Haiti Press Network. L’objectif consiste à sensibiliser la population sur l’importance de l’énergie électrique dans le pays.

 

 

« Transformons Haïti par l’énergie ». C’est autour de ce thème que la Primature a lancé la semaine de l’énergie de la CARICOM, en présence de l’ancien ministre de l’Agriculture, Philippe Mathieu et du directeur du collège Catts Pressoir, le professeur Charles Guy Etienne.

Dans son intervention de circonstance, le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la sécurité énergétique, René Jean-Jumeau, a  jugé important pour l’État haïtien de mettre l’accent sur le secteur énergétique. Il a informé que cet événement se tient depuis sept ans. Haïti est sa 2e participation.

« Nous sommes conscients qu’Haïti souffre d’une grande pauvreté énergétique. Nous voulons traiter cette question pour pouvoir aboutir vraiment au développement durable et surtout à la croissance économique », a laissé entendre le ministre, avant de faire part de son intention de travailler dans le souci de trouver un lien entre l’énergie et le développement de la société.

De son côté, le directeur du collège Catts Pressoir, Charles Guy Étienne, a estimé que la gestion de l’énergie doit commencer dans les écoles et dans les universités.

« Le multimédia est un outil pédagogique pour un enseignement dynamique. Il faut enseigner autrement pour apprendre différemment », a déclaré  Guy Étienne qui s’est montré très préoccupé à ce sujet.

Pour l’instituteur, il est d’une nécessité pour les autorités concernées de réhabiliter les feux de signalisation, afin d’économiser le temps et l’argent.

« Pour augmenter la sécurité énergétique du pays, nous devons réduire notre dépendance du pétrole. Les choses n’arrivent pas, on les fait arriver », a soutenu M. Étienne en guise de conclusion.

Pour sa part, l’ancien ministre de l’Agriculture, Philippe Mathieu, a dit croire qu’il est un impératif de tirer le maximum possible dans l’énergie solaire. L’agronome a indiqué que les déchets des produits agricoles, notamment le riz et la canne à sucre, devraient servir de l’énergie au pays.

Philippe Mathieu a informé que les 3/4 des réseaux commerciaux du pays utilisent de l’énergie, indiquant par ailleurs que les plantes produisent également de l’énergie. « Nous avons besoin de cette énergie pour conserver nos produits tels que : les fruits de mer, particulièrement les poissons. »

 

Mackendy Emmanuel Alexis

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 267 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter