• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-commerce: le pays accuse un déficit commercial d’environ 140 milliards de gourdes

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

La balance commerciale d'Haïti pour l'exercice 2011-2012 accuse un déficit de 140 milliards de gourdes ont révélé lundi des experts haïtiens participant à un séminaire sur « les Préférences Commerciales et Zones Franches en Haïti » organisé par l'Université d'état d'Haïti.

 




Trois grands thèmes ont marqué la première journée du séminaire : « Le Système généralisé des préférences : Genèse, Philosophie, Principes », « Profil du commerce extérieur d’Haïti » et « Commerce extérieur et développement : théories et pratiques », présenté par M. Pierre André Dunbar ambassadeur d’Haïti à l’Organisation Mondiale du Commerce et Ex-directeur général du Ministère du Commerce.

Lors de cette activité, les intervenants ont révélé qu’Haïti accusait un déficit considérable au niveau des échanges commerciaux avec l’extérieur.

Pour l’année 2011 – 2012, Haïti a importé pour près de 172 milliards de gourdes tandis qu’elle a exporté pour seulement 33 milliards de gourdes.

Ce déficit est surtout financé par les transferts d’argent des haïtiens de la diaspora.

"Ce déficit commercial est alarmant", ont reconnu les experts et les participants à ce séminaire lancé lundi par le vice Recteur à la recherche (UEH), Fritz Deshommes avec la participation de plusieurs dizaines de participants, pour la plupart, des finissants de diverses entités de l’Université d'état d'Haïti.

Pour le Vice-recteur à la recherche de l’UEH, Fritz Deshommes, l’organisation de ce séminaire entre dans la vision  de l’UEH d’apporter sa quote-part au développement du pays ainsi que de connecter davantage l’Université d’Etat à son environnement.

"C’est également l’occasion pour l’UEH de valoriser ses ressources humaines", a indiqué M. Deshommes.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 441 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter