• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Investissement : Haïti, au lancement officiel du Fonds d'Investissement de la Caraïbe

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

 

Haiti a participé les 21 et 22 mars à la Barbade au lancement officiel du Fonds d'Investissement de la Caraïbe (Caribbean Investment Facility, CIF), en présence de Mme Jolita Butkeviciene, Directrice pour l’Amérique Latine et les Caraïbes pour l'Union Européenne (UE), a annoncé le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) dans une note de presse.

 

Le CIF est un instrument financier visant, non seulement à renforcer les relations entre l’UE et les membres du CARIFORUM, mais également promouvoir les investissements et développer les infrastructures et le secteur privé de la région dans les domaines du transport, eau et assainissement, énergie, prévention de désastres, et des TIC.

La ministre de l’Economie et des Finances, Marie Carmelle Jean-Marie, qui a dirigé la délégation haïtienne à laquelle l'Ordonnateur National, M. Jean Edner Nelson a fait partie, a souligné le renforcement de la prise en charge, au niveau national, du système d’entreprise considéré nécessaire pour stimuler et encourager les activités d’investissements privés.

« Dans le cadre de la réforme du système financier, l’État a pris des mesures de modernisation des banques, des assurances et d’autres formes de services financiers, et de réforme du droit financier. Il a mis en place de nouveaux instruments mieux adaptés aux besoins des entreprises », a-t-elle fait remarquer.

Elle a rassuré ses interlocuteurs à l’adaptation du système financier aux réalités non homogènes des entreprises, qui constitue l’une des problématiques les plus sensibles dans la reconstruction de l’économie nationale.

Le CIF est doté de ressources financières initiales équivalant à 40 millions d’euros qui sera géré par la Commission de l’UE et exécuté en partenariat avec les organismes de développement régional, comme la BID, la CAF.

Le CIF privilégie l’interconnectivité, l'énergie, le transport, les communications, le désastre naturel, l'eau et l'assainissement, les infrastructures sociales comme les secteurs prioritaires et apportera son soutien aux 15 pays membres du CARIFORUM (ceux du CARICOM, plus la République Dominicaine).

 

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 202 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter