Le Groupe croissance a lancé mardi matin au Karibe convention center à Pétion-ville la 3e édition du sommet sur la finance et la technologie appliquée qui se déroule du 9 au 12 avril autour du thème « Renforcer la gouvernance financière en Haïti », a constaté Haïti Press Network.
Durant ces 4 journées de réflexion, des experts invités et les participants vont discuter sur des sujets liés au renforcement de la gouvernance financière notamment, la fiscalité, la bonne gouvernance, éthique et gouvernance, l’évolution de l’économie haïtienne, l’audit interne et sa contribution à la bonne gouvernance, financement des petites et moyennes entreprises.
A cette occasion, 2 experts jamaïcains, gestionnaires de stock market de la Jamaïque présenteront leur système financier classé en 55e position au niveau de l’indice de compétitive mondiale, selon le PDG du Groupe Croissance S.A, Kesner Pharel.
« Au niveau de la finance publique, nous estimons que la pression fiscale est trop faible, il faut octroyer beaucoup plus d’argent à l’Etat. Mais, il faut qu’il [Etat] ait plus de redevance et plus de transparence », a dit M. Pharel pour expliquer le choix de ce thème retenu pour cette activité financière.
Plus loin, il a affirmé que la gouvernance ne se rapporte pas exclusivement à la bonne gestion de l’argent de l’Etat. Elle concerne également la gestion des entreprises, celle de la famille [budget familial].
Le PDG du groupe croissance a souligné que l’objectif de ce sommet est de créer une prise de conscience dans le pays afin de faire comprendre aux haïtiens qu’on ne doit pas jouer avec ce papier, qu’on appelle « argent ». « Si on veut bien améliorer sa condition de vie, on doit savoir gérer son argent au niveau individuel, municipal, et national »,a-t-il ajouté
Le secrétaire d’état à la reforme fiscale pour sa part, Ronald Décembre a mis l’accent sur la nécessité pour un pays de réaliser ce genre de sommet afin de diagnostiquer et d’évaluer le fonctionnement de son système pour se faire des perspectives d’avenir.
Evens Prosper
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
< Précédent | Suivant > |
---|