• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Elections à la minute

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 63
MauvaisTrès bien 
Index de l'article
Elections à la minute
Samedi 24 Octobre 2015
Vendredi 23 Octobre 2015
Vendredi 21 août 2015
Dimanche 9 Août 2015
Samedi 8 Août 2015
Vendredi 7 Août 2015
Jeudi 6 Août 2015
Mercredi 5 Août 2015
Toutes les pages

Dimanche 25 Octobre 2015

6:31 PM - Dans un communiqué acheminé à HPN en date du dimanche 25 octobre, le ministère de l’Éducation nationale annonce que les écoles de la République chômeront le lundi 26 octobre.

3 : 55PM - Le CEP a annoncé que les électeurs qui se trouvent encore dans les lignes après 4 heures pourront continuer à voter après cette heure.

3:49PM -

 

3 : 41PM - À l'école nationale de Thor, un homme armé d'un couteau vient d'être appréhendé par la police. Il est conduit au commissariat oméga de Thor.

3 : 40PM - Dans le département de Grand Anse, à Jérémie, situation relativement calme, seulement quelques petites irrégularités au niveau des orienteurs et mandataires. Dans l’ensemble c’est une journée réussie comparée au 9 Aout dernier. Les opérations de vote ont commencé aux environs de 9ham.

3 :16 PM – Annulation des élections présidentielles aussi, dans la commune de Borgne (Nord), selon un communiqué du CEP.

3 :14 PM – Au centre sportif Dadadou (Delmas 3) où sont logés 42 bureaux de vote sous des tentes, la loi électorale n’est pas du tout respectée. Les électeurs refusent  de laisser le site après avoir fini de voter. De plus, ils ne veulent pas se laisser appliquer de l'encre sur les ongles.

2 :44 PM - Moise Jean Charles vote à l'instant à Delmas 19. Une forte escorte de la PNH composée surtout d'agents de la DCPJ assure la sécurité.

2 :32 PM - Moise Jean Charles se trouve actuellement à l'ONA à Delmas 19 accompagné de Mathias Pierre.

2 :12 PM - Contrairement à ce qui a été annonce Moise Jean Charles ne votera plus au centre de vote du Lycée Jean Jacques Dessalines. Son nom ne figure pas sur la liste des électeurs. Il ira donc voter à Delmas 19. A noter que si le CEP ne donne pas une autorisation spéciale à Moise Jean Charles, celui-ci devra se rendre au Cap-haïtien pour voter.

1 :54 PM - Arrestation du secrétaire du BEC de Grande rivière du Nord. Il s'amusait à déchirer des mandats accordés aux représentants d'un parti politique présent dans la course électorale.

1 :30 PM – Vidéo du président Michel Martelly et le candidat à la présidence Jude Célestin (LAPEH) en train de voter au lycée National de Pétion-Ville

1 :28 PM – Le dernier  bilan de la PNH  fait état de 67 arrestations jusqu’à présent dans le cadre de cette journée électorale.

12 :36 PM –  Jean Bertrand Aristide est actuellement au Lycée Jean Marie Vincent (Caradeux, Tabarre) pour voter. Une foule immense l'accompagne.

12 :32 PM – Le président du CEP a voté à l’école nationale de Croix-des-Près. Pierre Louis Opont qui s’est refusé à tout commentaire sur le déroulement du vote a annoncé une conférence de presse-bilan en fin de journée.

12 :27 PM – Jean Bertrand Aristide sort de son domicile à l’instant pour aller voter.

12 :23 PM – Pierre Espérance du RNDDH affirme qu’à Cité Soleil des tentatives d'intimidation sont  effectuées afin de forcer la population à ne pas aller voter. Toutefois, il dit constater une nette amélioration par rapport à la journée du 9 août.

12 :12 PM – Selon Antonal Mortimé, de la POHDH, l'opération se déroule bien jusqu’à présent, à part quelques dérapages dans certaines zones. Le CEP a fait des efforts sur le plan logistique. Les matériels sont livrés à temps ainsi que les mandats et carte d'accréditations. Plus d'électeurs remarqués. La PNH est plus active. Mais certains mandataires posent problèmes. Pas de discrétion dans les votes. Trop de temps pour voter. Antonal qui votait dans un bureau à Martissant, à lui même pris dix minutes pour le faire.

12 :05PM – On vient d’apprendre que la barrière était fermée à cause des officiels de l'ambassade américaine qui était à l'intérieur du centre. Une fois partie les policiers ont laissé la barrière grande ouverte.

11 :56 AM – Les policiers ont initiés un début de tension au centre de vote école foyer culturel saint Vincent de Paul de cité  soleil en interdisant l'entrée aux votants pour des raisons jusqu'ici inconnues.

11 :35 AM – Le Candidat à la présidence du parti UNIR, Clarens Renois, va voter dans quelques instants au centre de vote qui se trouve à la DGI à Pétion-Ville (Place Saint-Pierre).

11:33AM - Vidéo de la journée électorale du 25 octobre 2015

11 :26 AM – Un homme vient d'être arrêté par des agents de la PNH à l'école Sainte Anne de Cité Soleil. L'homme portait un t-shirt d'observateur et était muni de plusieurs mandats.

11 :25 AM – La situation commence à être corsée au centre de vote Saint Vincent de Paul, Thomassin 25, à cause d'une affluence d'électeurs qui arrivent presqu'au même moment. Les agents préposés à la sécurité du centre sont presque dépassés par les événements. Les gens se bousculent littéralement dans un tohu-bohu sans fin.

11 :16 AM – Les observateurs de l'Ambassade américaine déployés sont accompagnés de gardes de sécurité bien équipés et lourdement armés.

11 :15 AM – À l'école Sainte Anne de Cité soleil où les élections avaient été perturbées le 9 août, la sécurité a été sérieusement renforcée avec des agents du CIMO qui suppléent les agents de la police administrative. La question de roulement de mandataires ne semble pas poser de problèmes particuliers.

11 :14 AM – Arrestation de deux mandataires du PHTK au centre de vote de l’Ecole nationale de Tabarre.

11 :11 AM –  27 personnes arrêtées déjà par la PNH.

 

 

 

11:09AM - [#INFORMATION].-En marge du scrutin du 25 octobre,un policier a été tué accidentellement dans le maniement d'un fusil de calibre 12.

 

11 :02 AM – Le bulletin de vote  - Prezidan, 1e tou


11 :01 AM – Au Lycée national Cité Soleil, le vote se déroule normalement. Environ une cinquantaine de bureau de vote sont logés en ces lieux.

10 :46 AM – Le couple présidentiel est arrivé au centre de vote du Lycée de Pétion-Ville. Michel Martelly est vêtu d'une chemise blanche et d'un pantalon noir ; et son épouse d'un corsage rose et d'un pantalon noir.

10 :43 AM – Dans la localité Poirrier, une localité située dans la commune de Saint-Marc, les opérations de vote ont été suspendues provisoirement suite à une altercation entre deux individus et un policier. Le président du BEC de Saint Marc, Ariel Toussaint attendait le renfort de la PNH pour redémarrer avec le processus de vote.

10 :42 AM – A St Michel de l’Attalaye, la police a arrêté 3 personnes.  Information confirmée par le président du BEC, Philippe Difficile. Ces individus ont été appréhendés parce qu’ils tentaient de semer le trouble dans cette commune. L’une des personnes arrêtées avait en sa possession 4 mandats de 4 partis politiques.

10 :37 AM – Le candidat à la présidence Jude Célestin vient de voter au centre de vote du Lycée National de Pétion-ville. Il était accompagné de Wyclef Jean et du rappeur haïtien Izolan. A son arrivée une foule en liesse l'a accueilli en scandant son slogan ''Lè a rive, Le a rive". Ce qui a perturbé momentanément le processus de vote.

D’un autre coté, le candidat du MAS, Eric Jean Baptiste, est en train de voter à l’Ecole Nationale de Thor.

 

10 :27 AM – Le centre de vote du Lycée Jean Mary Vincent dispose de 58 bureaux de vote. Une grande majorité d'entre eux n'ont pas respecté l'heure d'ouverture. La lenteur de certains membres de BV en était la cause. Seul incident c'est l’arrestation d'un homme qui a pris les bulletins dans un bureau pour aller voter dans un autre. Pas d'affluence d'électeurs alors que les mandataires et les observateurs nationaux et internationaux se bousculent dans ce centre de vote.

10:13AM - Cap Haïtien. Quelques faits.-

- Début de manifestation à Pilate dans le Nord, la police a réagi vite et a stoppé le mouvement. La PNH n'a pas révélé les causes de cette manifestation.

- Des tirs enregistrés à proximité du Centre de Vote de Blue Hills au Cap-Haitien, la PNH riposte, mais demande du renfort. Une patrouille est dépêchée.

- Jets de pierres sur un Centre de Vote à Pignon dans le Nord. La situation est sur contrôle.

 

9:52AM - Le confrère Nalio Chery vient d'être agressé par des policiers au centre de vote du Lycée Jean Marie Vincent de Tabarre.

9 :49 AM – Le chef de la mission de l'OEA qui a effectué un passage éclair au centre de vote des Frères de l'instruction chrétienne (Pétion-ville) estime que jusqu'ici les élections se déroulent très bien. Dans une brève déclaration faite à la presse Celso Amorim a félicité le CEP pour les dispositions prises en vue d'éviter que les irrégularités du 9 août se reproduisent.

9:42AM - Le cep à transféré ce matin le centre de vote du lycée Toussaint au collège Élie Dubois a cause de l'aménagement du nouveau local. Tous les électeurs devant voter au lycée peuvent le faire à Élie Dubois.

9 :42 AM – Au Lycée Jacques 1er de la Croix-des-Bouquets, les opérations de vote se déroulent normalement sous des tentes des nations-unies.

9: 35AM - Sur la route de Kenscoff où se trouvent quelques centres de vote, notamment à l'église Baptiste à Pèlerin 9, au lycée Benoît Batraville à Laboule 13, les activités commerciales sont complètement paralysées. Mêmes les stations à essence sont fermées. La circulation est très fluide. Quelques véhicules privés et quelques rares camionnettes assurant le transport public sont remarqués.

9 :34 AM - Au centre de vote Argentine Bellegarde, ruelle Vaillant, le processus de vote n’a toujours pas encore démarré.

9 :31 AM - Le citoyen Charles est pris en flagrant délit avec 15 cartes d'électeurs en sa possession au Centre de Vote du Lycée Philippe Guerrier au Cap-Haitien. Il a été interpellé par la PNH.

9 :29 AM - Advance du chef de l'Etat remarqué au centre de vote du lycée de pv. C'est là que le président Martelly doit voter.

9 :24 AM - Commune de Gressier (A Mariani 8). Les opérations ont commencé tard. Le processus est lent. On remarque beaucoup de mandataires. La police est très active.  Pas de discrétion dans le positionnement des isoloirs. Le processus se déroule très calme. Des gens font la queue sur la route nationale. La population va pouvoir voter après les mandataires qui sont très nombreux.

9 :12 AM - Longue file d'attente devant le lycée de Carrefour Feuilles. Les policiers sont cagoulés mais respectent le déroulement du scrutin et aident les journalistes à effectuer leur travail.

9 :03 AM - Contrarient au 9 août où les rues de Delmas étaient désertes, ce 25 octobre les activités fonctionnent presque normalement que ce soit au marché public à Gérald bataille ou le transport en commun sur différents circuits.

8 :56 AM - La responsable  de l'IFES en Haiti (international foundation for electoral systems) qui observe le déroulement de la journée s'est dit satisfaite jusqu'ici. Alessandra Rossi estime que le CEP a, sur le plan structurel, amélioré le processus de vote en facilitant l'accès aux électeurs. Elle estime que la gestion des mandataires est plus ou moins rationnelle.

8 :50 AM - Dans des bureaux visités au niveau de la route de Kenscoff, des électeurs se plaignent de n'avoir pas vu leur nom affiché dans la liste électorale.

8 :41 AM - Au centre sportif Dadadou, environ cinq personnes qui se sont présentées comme des mandataires ont été arrêtées par la police. En cause un problème de sceau sur les mandats qu'ils ont présenté à la barrière du centre qui compte 42 bureaux de vote. Beaucoup d'électeurs se sont déjà déplacés pour remplir leur devoir civique en ce centre.

8 :30 AM - L'opération de vote démarre dans les centres de vote se trouvant respectivement à Pèlerin 3 et 9. Tout avance bien pour le moment. Les électeurs remplissent leur devoir sans grandes difficultés. Mais il faut souligner l'absence remarquable de la police au centre de vote de Pèlerin 9 où l'église fonctionne également.

8 :23 AM - Les activités de vote ont débuté timidement au Bel Air. À l'école Jean François Covin, des bancs ont été utilisés pour barrer la route et protéger le centre de vote. Environ une trentaine d'électeurs ont été aperçu dans ce centre.

8 :17 AM - Au Borgne (Nord), vol de matériels électoraux. Les élections municipales, législatives sont annulées, rapporte Mosler Georges (CEP).

8 :14 AM - La police a procédé à l'arrestation de Carlo Estar, candidat à la députation sous la bannière de AAA, à Desdunes et Claude Charles, un superviseur. Carlos Estar est accusé de voter à plusieurs reprises grâce à la complicité du superviseur.

8 :12 AM - A l'école méthodiste des frères (route de frères), les opérations de vote ont déjà débuté. Les électeurs votent en plein air, les isoloirs n'isolent pas vraiment. Des électeurs se plaignent que le vote ne soit pas vraiment secret.

8 :03 AM - Trois jeunes garçons arrêtés au centre de vote du Lycée Louis Joseph Janvier à Carrefour pour avoir en leur possession plusieurs mandats.

 

7 :59 AM - Un individu détenant un faux mandat a été arrêté par la police au centre de vote de l’Institution mixte Frère Froisset (Delmas)

7 :52 AM - Au lycée Nord Alexis, un groupe de 10 mandataires mécontents dénoncent la priorité donnée aux mandataires PHTK qui sont 4 sur 5 par BV. Le processus de vote n'est pas encore déclenché. Présence policière remarquable.

7 :51 AM - Au lycée de la Croix-des-bouquets des membres de bureaux de vote qui ont suivi la séance de formation sont remplacés par d'autres personnes malgré qu'ils soient présents avant 6h ce matin.

7 :48 AM - Le CEP a retiré l'UNADA de la liste des observateurs pour causes de fraudes et ventes de cartes d’accréditation.

7 :46 AM - Les opérations se déroulent normalement au centre sportif d'Haïti de Carrefour.  Des électeurs derrière les isoloirs pour remplir leur devoir civique. Manque de discrétion dans le placement des isoloirs. Des gens font la queue. D'autres commencent déjà à voter.

 

 

7 :42 AM- Partout c’est le même constat, les mandataires grognent, ils ne sont pas bien imbus du processus mis en place par le CEP, soit par groupe de 10, pour pouvoir pénétrer dans les centres de vote.

7:32 AM-

 

 

 

7 :30AM - Forte présence policière dans les rues pour cette journée électorale, le transport en commun est très timide toutefois  beaucoup de personnes  sont massées dans les rues pour attendre le bus, mais la majorité c’est pour se rendre  à l’église.

7:24 AM - Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue sur HPN pour suivre en direct les « Elections à la minute ».

 


--------------------------------------------

 

Samedi 24 Octobre 2015

9 :40AM - Dans le département de la Grand'Anse ça commence à chauffer. Des rafales d'armes automatiques ont été entendues, notamment dans la commune de Corail. Il se pourrait même qu'on aurait enregistré mort d'homme, a-t-on appris.

9 :33AM - Le ministre Jean Fritz Jean-Louis, chargé de la question électorale auprès du Premier ministre, Evans Paul demande aux candidats et partis politiques ayant reçu l'argent de l'État pour assurer les dépenses dans le cadre de leur campagne, mais qui ne l'ont pas fait, à retourner ce fonds évalué à 1 800 000 gourdes, au ministère des finances.

9:31 AM - Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue sur HPN pour suivre en direct les « Elections à la minute ».


----------------------------------------------------

Vendredi 23 Octobre 2015

1:35PM :

 

 

1 :22PM : Le PAC (Plan d’action citoyenne) a annoncé dans un communiqué transmis à HPN, avoir décidé de faire le retrait formel et immédiat de sa candidate à la présidence, Dr Marie Antoinette Gautier dans la course présidentielle, à cause des erreurs juridiques et administratives graves commises par celle-ci et principalement des membres de son équipe de campagne.

1 :20PM : Eric Jean Baptiste, du parti MAS, a mis fin à sa campagne électorale, jeudi 22 octobre. Il est le premier candidat à la présidence à clôturer sa campagne.

1:19 PM - Bonsoir à toutes et à tous !

Bienvenue sur HPN pour suivre en direct les « Elections à la minute ».


-------------------------------------------------------------------

 

Vendredi 21 août 2015

7:49AM - A voir les résultats préliminaires des élections législatives du 9 août dernier :

Les sénatoriales

Les députés

 


 

-------------------------------------------------------------------

Dimanche 9 Août 2015

10: 32PM – Bilan. 113 arrestations, 23 armes saisies et un cadre du CEP s’enfuit avec des mandats. 53 centres de vote sur 1508 ont été saccagés.

10 :29PM – Jean Hébert Lucien est le chef de service responsable du sabotage constaté dans les élections aujourd’hui. Il serait activement recherché par la justice.

10:24PM - Le président du conseil électoral se dit globalement satisfait de la compétence dont a fait montre l’institution qu’il dirige lors de la tenue du premier tour des législatives du 9 août.

6 :37PM - « Nous dénonçons les bourrages d’urnes et la confusion qui a régné dans les centres de vote où la plupart des mandataires étaient exclus, à l’exception de ceux des partis politiques proches du pouvoir », indique la note du parti UNIR.

6 :33PM - L’Union Nationale pour l’Intégrité et la Réconciliation (UNIR) a, dans une note de presse, dénoncé une désorganisation inacceptable du processus de vote, entaché de nombreuses irrégularités.

5 :18PM – La candidate à la députation pour la circonscription de Jérémie Midrime Wehs, du parti UNDH, a été agressée physiquement par des partisans d'un candidat rival Germain Dorsainvil du PHTK, selon le commissaire du gouvernement Antoine R. Saint Louis.

4 :42PM – Sud-est. 8 arrestations, dont un candidat au centre de vote Savanne du Bois.

4 :37PM – Tout s'est bien passé dans le département de l'Artibonite, selon Ricardo Augustin, conseiller au CEP.

4 :34PM – Nord. 3 centres de vote éliminés. Un bureau de vote incendié, selon Vijonet Demero, conseiller au CEP.

4 :32PM - Deux morts à Dondon (Nord) dont un certain Gary, coordonnateur du PHTK dans la zone.

4 :30PM - Dans le Nord Ouest tout s’est relativement bien passé. Toutefois, des incidents ont été enregistrés à Môle-Saint-Nicolas où trois (3) centres de vote ont été fermés. Refus des juges de paix de procéder aux constats, selon Lourdes Eddy Joseph, conseillère au CEP.

4 :19PM - Fin de la première journée de vote en Haïti à 4hPM. Les votants qui sont déjà en ligne peuvent quand même voter, mais les bureaux de vote n’acceptent pas de nouvelles personnes. La place au dépouillement.

3 :55PM - A Mariani (commune de Gressier), le centre de vote qui était logé au Macom Beach Méridien Night club, a été effondré, suite à des échauffourées entre électeurs et partisans d’un candidat à la députation sous la bannière du parti politique KID. Ce qui a provoqué plusieurs blessés, dont trois policiers qui tentaient de rétablir l’ordre sur la piste du club, où la bagarre s’est éclatée.

2:43PM - A Merger (Sud). Des routes bloquées. Des centres de vote fermés.

2:26PM - En  point de presse. Le Premier ministre Evans Paul ; le président du CEP Pierre Louis Opont ;  le DG de la PNH Godson Orelus.

2:20PM - « Globalement, le gouvernement est satisfait de l'évolution des législatives en dépit de quelques incidents que nous tenons à condamner fermement. Les forces de l'ordre sont instruites de sévir contre les fauteurs de trouble. Nous appelons les électeurs à remplir, avant 6h leur devoir de citoyen. », PM Evans Paul.

2:16PM- Dans la région des Palmes à Petit-Goâve, un dénommé Natanael Nicolas a un tiré sur un autre citoyen prénommé Lifaite qui se trouve dans un état très grave. Beaucoup d’actes de violence et de vandalisme sont recensés dans les localités de la Madeleine, Marose et Fort Liberté.

1:31PM - Dans le département du Centre, une dame blessée par balle au niveau de la mâchoire et un policier blessé à l'œil.

1 :26PM - Le  président de la République, Michel Joseph Martelly, accompagné de la Première dame, Sophia Martelly  et sa cohorte d’agents de sécurité rapprochés, a rempli son devoir civique au bureau numéro 48 du centre de vote logé au lycée national de Pétion-Ville, aux environs de 12 heures 30.

1:19PM - Un total de 26 centres de vote fermés. 7 armes à feu saisies. 56 arrestations, dont 14 depuis samedi soir. Tel est le bilan partiel présenté par la PNH.

1:14PM - "La généralité est que les Haïtiens manifestent leur volonté politique dans les urnes. La journée se déroule de façon normale. Le bilan est positif'', déclaration de Mme Elena Valenciano, représentante de la Mission Observation Union Européenne-OEA.

1:02PM - Fermeture du centre de vote situé à la Villa d'accueil (Delmas 60). Affrontements et jets de pierres enregistrés. Une Manifestation de rue a été remarquée aussi à Bourdon.

12:54PM- ''Le PNUD est responsable en grande partie de toutes les irrégularités constatées. Il est la plus grande paralysie à ce processus", dixit Néhémie Joseph, conseiller au CEP.

12:52PM - 2è VIDEO sur le déroulement du scrutin par le staff multimédia de Haïti Press Network

12:49PM - ''Tout va bien dans le Nord est, la population est sortie voter massivement", déclaration de Néhémie Joseph, conseiller au CEP'.

12:24AM: « Le CEP est globalement satisfait du déroulement du scrutin. Toutefois, nous sommes au courant de certaines irrégularités qui entachent le processus électoral par des actes de vandalisme. A la fin de la journée, le CEP fera son bilan », a déclaré Pierre Louis Opont, président du CEP.

12:17PM - Le processus de vote en VIDEO.

11:59AM- Depuis 10h30AM, le centre de vote qui se trouve au nouveau collège mixte de Bourdon est fermé suite aux affrontements entre des partisans de deux partis. Bulletins et matériels sensibles éparpillés. Policiers sur place.

11:39AM - Grand’Anse. "Depuis 10 heures du matin, les partisans du parti politique « Bouclier » font des bourrages d’urne, et ferment des centres de vote", a déclaré Yolette Mengual, conseillère au CEP.

11:27AM: A Marigot dans le sud Est, Frantz Moise, candidat à la députation, a été interpellé. Il déchirait des bulletins de vote.

11:24AM - ''Tout va bien. Le processus avance'', déclare le ministre chargé des questions électorales, Fritz Jean Louis.

11:14AM - Cité Soleil. Interruption des opérations de vote à l'Ecole Foyer Culturel Saint-Vincent de Paul (Boston). Tirs nourris, jets de pierre !

11:02AM - Le centre de vote à l’école nationale Horace Etheart, ruelle vaillant, est fermé. Jets de pierres ; affrontements. Tirs enregistrés. La police a fait évacuer les lieux.

11:00AM- Ouverture finalement du centre de vote à l’institution des Frères Unis à Delmas 75.

10 :20AM - Delmas 75. Le centre de vote à l’institution des Frères Unis de Delmas n’est toujours pas ouvert.

10:13AM – Grand-Anse. Fermeture de plusieurs centres de vote.

9:54AM - Irrégularités. Toujours au lycée de Pétion-Ville. Des électeurs se plaignent de ne pas trouver leur nom sur la liste électorale. Après avoir vainement cherché leur nom, certains sont partis sans remplir leur devoir citoyen.

9:52AM - A Léogane. Les mesures de transports ne sont pas respectées. Affrontements entre mandataires de plusieurs partis politiques à cause de la proximité des bureaux. Les mandataires sont en grand nombre par rapport aux électeurs. La présence policière est constatée.

9 :47AM - Problème. Avec un peu d'eau et du savon, en moins de 10 secondes, l'encre indélébile s’en va.

9:32AM- Arcahaie. Tirs enregistrés. Bureau de vote saccagé. Fermeture du centre de vote.

9:26AM - Irrégularités. Au Lycée national de Pétion-ville, des membres de bureaux de vote empêchent à des mandataires de partis politiques de voter. Ces mandataires, munis de leur mandat et de leur CIN, menacent de perturber le scrutin.

9:15AM - Dans la circonscription de Dondon où, signale-t-on, la police est totalement absente, le frère d'un candidat a été arrêté pour avoir manifesté de mauvaises intentions.

9:03AM - Désordre dans un centre de vote totalement fermé jusqu'à nouvel d'ordre à la rue Lamarre, au centre-ville. Matériels et bulletins bousillés.

8 :41AM – Carrefour, Ouest. Complaintes des représentants des partis sur le nombre des mandataires dans la majorité des centres. Trois (3) mandataires par bureau seulement. Les autres mandataires qui ne trouvent pas leurs noms s'en plaignent.

8 :34AM – Tout se déroule normalement à Carrefour. Faible participation des électeurs. Les bulletins n'étaient pas arrivés à l'heure dans certains centres.

8 :27AM – Ecole méthodiste de Frères. 7 bureaux de vote en tout dans cet espace. Les gens que vous voyez sont les membres de bureau et les mandataires (crédit photo : Twitter– @ljonews)

8 :20AM - Photo du bulletin de vote pour les sénatoriales dans le département de l’Ouest (crédit photo : Facebook – Garçon Moise)

8:12AM- Vives tensions à Grand-Anse. Les vitres de la voiture du conseillère au CEP Yolette Menguel sont brisées.

7:57AM – Problème à Petit-Goâve. La police a procédé à des arrestations.

7:55AM – Le centre de vote qui se trouve à coté de l’ancien ciné Imperial, au centre-ville, a été saccagé par des électeurs (vers 7h33AM).

 

7:31AM – Déjà des irrégularités. L'ouverture de certains centres et bureaux de vote ne se fait pas à temps. Retard. De nombreux journalistes n'ont pas encore trouvé du CEP, leur badge d'accréditation.

7:27AM - Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue sur HPN pour suivre en direct les « Elections à la minute ».

 


---------------------------------------------------------------

 

Samedi 8 Août 2015

2 :21PM - Les élections législatives de demain en chiffres.

• 232 candidats au Sénat pour 20 sièges.

• 1621 candidats à la députation pour 118 postes à pourvoir.

• 5 838 746 potentiels électeurs

• 10 départements géographiques

• 119 circonscriptions électorales

• 1508 centres de vote

• 13 725 bureaux de vote

1 :58PM - "Nous espérons un taux de participation de 20%", selon José Enrique Castillo Barrantes, chef mission observation électorale OEA. (source : Twitter - Amélie Baron, RFI)

11 :12AM  - Rappel --- Il y a près de 5,8 millions d’électeurs inscrits dans le registre électoral. Pour le premier tour des législatives, ce dimanche, 20 sénateurs et 119 députés sont à élire. La campagne électorale pour les législatives avait débuté le 9 juillet dernier et a pris fin ce vendredi 7 août à minuit.

8 :41AM - Pas de fièvre électorale à moins de 24 heures du scrutin, constate-on. Aucune mobilisation populaire, telle qu'on pouvait le constater à l'occasion de l'ouverture de la Coupe du monde. L'esprit n'est pas aux élections.

8:37AM - Selon le dernier sondage en ligne de l’Agence Haïti Press Network, 54.71% des personnes sondées indiquent qu’ils vont aller faire leur devoir civique lors des élections législatives, dimanche 9 août.  24.55 % ont dit qu’ils ne sont pas intéressés par les élections législatives ; et 20.74% ont fait savoir qu’ils ne connaissent pas trop bien les candidats aux législatives.

8:35AM - Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue sur HPN pour suivre en direct les « Elections à la minute ».

 


 

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 7 Août 2015

11:32AM - À travers le « Basket Fund » du PNUD-Haïti, le Canada a versé 11M$ CAD pour soutenir l’organisation des élections en Haïti, indique l’Ambassade du Canada en Haïti.

11:21AM - 24 observateurs de courte durée ont rejoint ce vendredi 7 août, les 22 observateurs de longue durée  de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE-UE) déjà déployés dans les 10 départements du pays depuis le 24 juillet dernier.

11:02AM - #OEA Mission électorale en #Haïti ➞ Chef de mission et observateurs rencontrent corps diplomatique dans le pays. (Source Twitter)

 

10:46AM – Les centres de santé resteront ouverts pendant le weekend sur toute l'étendue du territoire nationale, indique la ministre de la santé publique, Mme Florence Guillaume, via son compte Twitter.

8:01AM – Le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales  annonce qu’à partir de 6h00 pm, le samedi 8, ce,  jusqu’au lundi 10 août 2015, à  compter de 6 h00 am, les  rassemblements susceptibles de troubler l’ordre public, sont formellement interdits sur toute l’étendue du territoire.

Aussi, dans un communiqué en date du 5 août 2015, le MICT invite  les boites de nuit et les salles de spectacle à garder leurs portes fermées, de même,  la consommation de boissons alcoolisées  dans les lieux publics est formellement  interdite durant cette même période, au regard des dispositions le la loi électorale en vigueur.

 

7:58AM - Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue sur HPN pour suivre en direct les « Elections à la minute ».

------------------------------------------------------------------------------------


 

7:37PM - Le président du CEP minimise les conclusions du rapport de l’OPC demandant le rétablissement de Jacky Lumarque dans ses droits.

5:49PM - Campagne électorale sur fond de violences ---- Pour la période allant du 9 juillet au 2 août 2015, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) a répertorié plusieurs cas de violence, dont entre autres, Neuf (9) affrontements armés ; Cinq (5) assassinats ; Deux (2) tentatives d'assassinat ; Sept (7) blessés par balles ; Deux (2) blessés par armes blanches ; Dix-sept (17) blessés à coups de pierre ; et Dix (10) cas de bastonnade, lit-on dans un rapport de l’organisation des droits humains.

3:36PM - L’Ambassade des Etats-Unis encourage le peuple haïtien à faire entendre sa voix et à voter aux prochaines élections législatives.

3:08PM - Fondation Heritage pour Haïti, section Haïtienne de Transparency International, propose, ce jeudi 6 août, un avant-projet de pacte d'engagement des médias et des journalistes pour la couverture de la période électorale.

2:39 PM - NDI (National Democratic Institute) a organisé, jeudi 6 août, à Petit-Goâve un forum sur la bonne conduite électorale à l'intention des organisations de la société civile.

10:42AM : L’office de la protection du citoyen (OPC) demande au Conseil électoral provisoire de rétablir le candidat à la présidence de la plateforme Vérité, Jacky Lumarque, sur la liste des candidats habilités à participer aux élections présidentielles les 25 octobre et 27 décembre 2015.

8 :10AM : La porte d’entrée d’un BEC (Bureau Électoral Communal) a pris feu, dans la nuit du mercredi au jeudi, à Marmelade dans le département de l'Artibonite.

8:08AM – Croix des bouquets. Comme une bande champwel (société maléfique), un candidat à la députation de la commune était en campagne à minuit dans la nuit du mercredi au jeudi, rapporte Radio Zenith FM.

8:06AM - Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue sur HPN pour suivre en direct les « Elections à la minute ».

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Mercredi 5 Août 2015

 

2 :47PM - Signature, ce mercredi 5 août, d’un protocole d’accord entre le président du CEP et le ministre de l’éducation nationale pour la mise à disposition des établissements scolaires publics et le personnel de soutien pour la tenue des élections du 9 août.

2 :00 PM - Sondage du Brides : Des candidats à la présidence crient à la manipulation

 

1 :56PM - Dans le cadre du déroulement du processus électoral, le ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) annonce la fermeture de la frontière haïtiano-dominicaine à compter du samedi 8 août à partir de 6h00 pm et durant toute la journée du dimanche 9 août.

 

1 :53PM - Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue sur HPN pour suivre en directe les « Elections à la minute ».

Petit rattrapage sur l’actualité

Sondage : 15 candidats  à la présidence en tête d'un sondage du BRIDES

 

 

Bannière