• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Elections : Des membres du CTCEP évaluent les structures départementales

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 7
MauvaisTrès bien 

Depuis le début de cette semaine, des membres du Collège transitoire du Conseil électoral permanent sont en tournée dans quatre départements géographiques du pays en vue d’évaluer les Bureaux électoraux départementaux et les Bureaux électoraux communaux, a appris l’agence Haïti Press Network.

 

« Actuellement, il y a huit conseillers électoraux, formant quatre équipes de deux, qui sont en tournés dans quatre départements du pays dans le but d’évaluer les structures à savoir les BEDs et les BECs de ces zones avant de déterminer les mesures à prendre dans le cadre des prochaines joutes », a précisé dans la presse Emmanuel Ménard.

Ce dernier de préciser que l’institution électorale qu’il dirige travaille constamment afin d’accomplir sa mission à temps : réaliser des élections pour renouveler le tiers du Sénat ainsi que les collectivités territoriales.

Lors de la tournée dans le nord pour évaluer les matériels disponibles dans les bureaux électoraux (BED et BEC), le conseiller Léopold Berlanger a laissé comprendre qu'il pourrait être "difficile d'organiser des élection honnêtes dans moins de trois mois"

"Il est impossible d'organiser des élections crédibles et sérieuses techniquement en trois mois alors que nous n'avons pas encore la loi électorale", a indiqué Berlanger.

Saluant la décision prise par l’Exécutif pour envoyer au Parlement le projet de loi électorale, Emmanuel Ménard a d'autre part affirmé que « le gouvernement haïtien a déjà décaissé des fonds pour le compte du CTCEP dans la perspective de l’organisation des prochaines élections ».

Mais, le patron du Collège transitoire du Conseil électoral permanent n’était pas en mesure de donner la garantir sur une date approximative pour la tenue des élections dans le pays.

« Tant que la loi électorale n’est pas encore été votée, je ne peux pas avancée une date. Il me faut le texte de loi en main pour pouvoir établir un calendrier électoral », a-t-il dit.

 

Sylvestre Fils Dorcilus

 

Sur le meme sujet


Bannière

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter