• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Elections : Une commission à la Chambre basse pour analyser le projet de loi électorale

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Le président de la Chambre des députés, Jean Tholbert Alexis, a annoncé jeudi la création d’une commission pour travailler sur le projet de loi électorale 2013 que l’Exécutif a soumis au Parlement le mardi 27 août, a appris l’agence Haïti Press Network.

 

Environ 72 heures après avoir reçu le projet de loi électorale de 2013 de la part de l’Exécutif, Jean Tholbert Alexis a, dans un bref entretien avec les journalistes, donné la garantir qu’il allait prendre toutes les mesures nécessaire pour mettre en place, dès ce jeudi, une commission pour travailler sur le document.

« Le président Martelly a sollicité du Parlement le bénéfice de l’urgence, nous allons faire le nécessaire pour qu’il y ait une commission qui travaille sur le texte. D’abord, le bureau de la Chambre avait deux options : soumettre le document à la commission justice et sécurité ou former une commission spéciale. Je pense qu’il serait mieux de créer une commission… », a précisé Jean Tholbert Alexis.

Alors que les députés partiront en vacance, jusqu’au mois de janvier 2014, à partir du deuxième lundi de septembre, le président de la Chambre des députés a prévenu que la commission, qui regroupera toutes les tendances au sein de la Chambre basse, aura besoin de quatre semaines au moins pour accomplir sa mission.

« C’est à la commission qu’il reviendra, après avoir bouclé son travail, de déclarer ou pas irrecevable le texte. Au cas où, le texte sera déclaré recevable, l’Assemblée des députés pourra se prononcer par la suite », a fait savoir le député Alexis.

Toutefois, Jean Tholbert Alexis, vu la situation actuelle et le délai, a indiqué qu’il est impossible de réaliser des élections à la fin de l’année en cours.

Depuis des mois plusieurs secteurs de la vie nationale, dont des parlementaires eux-mêmes, ne cessent pas de réclamer l’organisation des élections dans le pays à la fin de l’année pour, ont-ils insisté, éviter un « une situation chaotique. »

 

Sylvestre Fils Dorcilus

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Sur le meme sujet


Bannière

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter