• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-élections: l'OEA s'apprête à envoyer une mission d'observation

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

 

L'Organisation des états américains (OEA) se prépare à envoyer une mission pour superviser la préparation et la tenue d'élections en Haïti alors que l'incertitude demeure sur l'organisation des scrutins prévus à la fin de l'année, a-t-on appris dimanche.


« Nous sommes prêts à déployer une mission à long terme. L'idée serait de venir quelques mois à l'avance pour assister les autorités depuis l'enregistrement des électeurs, la mise à jour de la liste électorale jusqu'à la tabulation des votes » , a indiqué à l'AFP l'ambassadeur de l'OEA en Haïti, le Canadien Frédéric Bolduc.

Lors de la visite en Haïti du secrétaire général adjoint de l'OEA, le président haïtien Michel Martelly avait invité l'organisation à envoyer une mission en Haïti pour « évaluer la faisabilité des élections ».

La demande du président haïtien a suscité de nombreux commentaires de partis de l'opposition, qui estiment que le pays peut évaluer seul la possibilité ou non de tenir ces scrutins.
« Le but est de venir en mission d'observation pour apporter une assistance technique et faire des recommandations, mais il faut d'abord qu'il y ait une date pour la tenue de ces élections ».
L'OEA s'abstient de se prononcer sur une date précise", a expliqué son ambassadeur en Haïti.
M. Bolduc a cependant encouragé les acteurs politiques à "travailler ensemble pour maintenir la stabilité d'Haïti et mettre le cap sur le développement économique et le progrès".

Le président haïtien Michel Martelly a entamé depuis plus d'une semaine une série de rencontres avec plusieurs chefs de partis de l'opposition alors que le pays semble s'acheminer vers une crise politique en raison des difficultés à organiser les élections prévues fin 2013.

Ce scrutin, initialement prévu en décembre mais qui pourrait être repoussé, a pour but de renouveler 10 des 30 sièges de sénateurs, et elles permettraient également de renouveler environ 130 conseils municipaux à travers le pays.

 

 

Sur le meme sujet


Bannière

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter