• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Élections : À quand la mise en place du gouvernement d’ouverture?

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

À environ 24 heures de l’expiration du délai de dix jours [ouvrables], soit le mercredi 2 avril, accordé aux signataires de l’accord El Rancho pour la mise en place, entre autres, d’un gouvernement d’ouverture, l'opinion est dans l'attente du nouveau cabinet ministériel devant inspirer confiance comme l'exige l'accord.

 

L’accord El Rancho trouvé entre l’Exécutif, le Législatif et des Partis politiques – lors du dialogue politique et institutionnel inter Haïtien déroulé sous la médiation de la Conférence épiscopale d’Haïti – prévoit la formation d’un gouvernement d’ouverture afin de faciliter l’organisation des élections dans le pays.

« Les parties s’accordent sur la mise en place d’un gouvernement d’ouverture capable d’inspirer confiance et de créer les conditions nécessaires pour réaliser des élections libres, honnêtes et démocratiques », lit-on dans l’article premier de l’accord, signé entre les parties le 14 mars.

« L’Exécutif veillera à intégrer dans l’appareil gouvernemental des personnalités inspirant confiance venant des partis politiques intéressés », peut-on encore lire dans l’accord.

Mais, depuis la fin des assises et la signature de l'accord, aucun pas n'a été franchi en vue d'exécuter les trois principaux points prévus dans le document.

 

Sylvestre Fils Dorcilus

 

Sur le meme sujet


Bannière

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter