• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Elections : Vers la participation des personnes handicapées aux prochaines élections

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

La participation des personnes handicapées dans tout le processus électoral sera désormais garantie par le conseil électoral provisoire, a informé le directeur exécutif du CEP M. Mosler Georges, lors  de l’atelier organisé par la fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES), autour du thème "Ethique, déontologie et rôle des journalistes dans les processus électoraux" à l’Hôtel Montana, le mardi 15 avril 2014.

 

Cette information peut être considérée comme un pas de géant vers l’intégration effective des personnes vivant avec un handicap dans toutes les activités de la société, estime le bureau du secrétaire d’Etat pour l’intégration des personnes handicapées (BSEIPH).

Donner aux personnes déficientes la possibilité de jouir de leurs droits civiques et politiques à travers des élections n’est pas une faveur. C’est un droit fondamental stipulé dans les lois haïtiennes, notamment la loi électorale de 2013 en son article 157 stipulant que "Le jour du scrutin, l’incapacité physique ne peut être évoquée pour interdire le droit de vote à un citoyen. [...] Le Conseil Électoral Permanent prend toutes les dispositions nécessaires pour faciliter l’exercice du droit de vote à ces électeurs y inclus le bénéfice de la priorité".

Parallèlement, Me Georges assure que l’information sera nettement à la portée des personnes souffrant de surdité ou de cécité grâce à la disponibilité des modes de communication spécialisés pour la campagne d’éducation civique, la langue des signes et la méthode braille.

Le Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées, Gérald Oriol Jr, présent à l’ouverture de l’atelier a rappelé que "La presse est un acteur clé pour la vulgarisation de la question du handicap pendant tout le processus électoral afin d’assurer qu’aucun citoyen n’est mis de coté", a-t-il déclaré, félicitant l’activité devant sensibiliser les professionnels de la presse sur leur rôle en période électorale et sur leur devoir d’apporter les informations sans discrimination et en toute impartialité.

 

Sur le meme sujet


Bannière

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter