• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Élections: Installation des membres du Conseil électoral provisoire

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

Les sept membres sur neuf du Conseil électoral provisoire, qui ont prêté serment le vendredi écoulé, sont installés dans leur nouvelle fonction, ce lundi au siège de l’institution, à Port-au-Prince, a observé l’agence HPN.

 

C’est le ministre de la Justice et de la Sécurité publique Me. Jean Renel Sanon qui a procédé, au local du CEP, à l’installation des sept membres, à l’exception des Conseillers Néhémy Joseph et Léopold Berlanger, du Conseil électoral provisoire.

« La cérémonie d’installation confirme incontestablement la volonté de l’administration Martelly et du gouvernement Lamothe de renforcer la démocratie dans le pays par l’organisation des élections dans le pays pour renouveler le personnel politique », déclare le ministre de la Justice Jean Renel Sanon.

Dans le but d’assurer la « bonne » tenue des scrutins cette année, le titulaire du ministère de la Justice a promis aux conseillers électoraux tout le support du gouvernement.

L’un des trois représentants du pouvoir Exécutif au sein de l’institution électorale, Me. Frizto Canton renouvelle, en cette occasion, la volonté et la détermination de ses collègues du CEP de remplir leur mission.

« Les élections restent toujours les élections. Mes collègues et moi, nous allons continuer le travail déjà commencé dans le cadre des prochaines compétitions électorales », promet l’avocat Frizto Canton.

Il a, une nouvelle fois, juré de mener à bon port le processus électoral de concert avec les autres membres du CEP.

« Canton n’est pas l’homme d’un homme mais un homme de la République au service de la nation. Il faut que les partis aillent aux élections et ils ne doivent compter sur la faveur de personne », répète Me. Canton, assurant la population que les élections seront « libres, honnêtes et démocratique. »

Plaidant pour l’organisation des élections dans le pays cette année, l’ancien conseiller électoral du Collège transitoire du conseil électoral permanent (CTCEP) reconduit au CEP, Pierre Simon Georges, lui aussi, a mis en garde contre toute tentative de corruption des membres du conseil électoral par un quelconque secteur politique.

Le président sortant du CTCEP Emmanuel Ménard, qui n’a pas eu la chance d’organiser les élections malgré la détermination qu’il a exprimé, invite les conseillers à remplir leur tâche avec courage.

Contrairement à la cérémonie de prestation de serment des conseillers qui a eu lieu vendredi écoulé, des représentants de la communauté internationale comme l’ambassadeur des États-Unis en Haïti Pamela A. White et le chef civil de la Minustah  Sandra Honoré ont assisté à l’installation des sept conseillers électoraux.

Marie Clunie Dumay Miracles, Pierre Simon Georges (représentants du Parlement) ; Applys Félix, Carole Floréal Duclervil (représentants du CSPJ) ; Magareth G. Saint-Louis, Chantale Raymond et Frizto Canton (représentants de l’Exécutif) sont les sept membres du Conseil électoral provisoire qui sont installés dans leur poste.

 

Sylvestre Fils Dorcilus

 

 

Sur le meme sujet


Bannière

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter