• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Élections: Que font les membres du nouveau Conseil électoral provisoire?

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 8
MauvaisTrès bien 

Les sept conseillers électoraux fraichement installés après leur prestation de serment, seraient en train de travailler sur un plan de travail, qu’ils communiqueront bientôt à la population, a appris HPN.

 

C’est le silence total depuis leur prestation de serment, le vendredi 9 mai, suivi de leur installation le lundi 12 mai. Pas de déclaration « officielle » dans la presse pas avant que leur agenda de travail soit fin prêt.

« Nous travaillons sur un plan de travail que nous pourrons communiquer la semaine prochaine à la presse. À part ça, je ne peux rien vous dire de plus pour le moment. Car tous les membres se sont mis d’accords pour ne pas faire des déclarations à la presse pour l’instant », confie à HPN, ce mercredi, un conseiller électoral, qui n’a pas voulu que son nom soit cité.

Selon la même source, les conseillers électoraux, qui, à l’exception de Me. Frizto Canton, font parties de la structure électorale depuis l’année dernière, évaluent l’institution pour mieux établir leur plan de travail.

Ce même travail d’évaluation de la machine électorale, sous la présidence d’Emmanuel Ménard à l’époque du Collège transitoire du Conseil électoral permanent (CTCEP), avait été déjà fait avec les mêmes conseillers.

Alors que les membres du Conseil électoral seraient sur le point d’avancer « tèt dwat » vers les élections comme le souhaite le chef de l’État haïtien Michel Joseph Martelly, plusieurs secteurs de la société civile et des dirigeants de partis politiques de l’opposition continuent, eux, de dénoncer « l’illégalité » du CEP.

Pour justifier leur position, les dénonciateurs font référence à la Constitution haïtienne de 29 mars 1987 amendée le mai 2011, qui, rappellent-ils, trace les critères pour mettre en place le Conseil électoral provisoire.

D’autres dénonciateurs, quant à eux, avancement le nombre de personne, sept au lieu neuf, qui siège au Conseil électoral.

 

Sylvestre Fils Dorcilus

 

Bannière

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter