• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haiti élections : une délégation du CEP participe à un atelier au Mexique

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

Une délégation haïtienne ayant à sa tête Mosler Georges, Directeur exécutif du CEP, participe du 30 juin au 4 juillet à l'« Atelier international sur l'administration et la justice électorale pour le Conseil Électoral Provisoire (CEP) d'Haïti. » .Cette activité se réalise dans le cadre d’un accord de coopération signé en juillet 2013, entre l’« Instituto Nacional Electoral » (INE) du Mexique et le Conseil Électoral Provisoire (CEP).

 

Cet atelier est réalisé par la Coordination des affaires internationales de l'institut national des élections (INE) du Mexique, via le Centre international pour la formation et la recherche électorale, en coordination avec le Tribunal Électoral du Pouvoir Judiciaire de la Fédération (TEPJF) et l'Agence mexicaine de coopération pour le développement international (AMEXCID).

D’autres personnalités de l’appareil électoral dont  Pierre Michel Hyacinthe, Coordonnateur du Cabinet du Président du CEP, de Roger Jean Philippe Augustin, Directeur du registre électoral d'Haïti et de Widmack Matador, Directeur du Centre de Tabulation des Votes au Conseil électoral, prennent part à cet atelier.

« La coopération internationale contribue au développement des systèmes démocratiques, ce qui est essentiel pour la professionnalisation des institutions électorales. », a déclaré  le Ministre-président de l'INE, Lorenzo Córdova , lundi, dans son discours de circonstance.

Selon M. Córdova, « les ateliers de ce genre permettent de diffuser les meilleures pratiques et des solutions à divers problèmes rencontrés par les démocraties, en tenant toujours compte du contexte politique, économique et sociale de chaque pays.

« La tenue de cet atelier représente une occasion précieuse pour le développement de systèmes démocratiques. », a-t-il ajouté

Pour le coordonnateur des affaires internationales de l'INE, Manuel Carrillo,  cet atelier a pour objectif de « de partager des informations sur les questions d'organisation et d'inscription des électeurs, de renforcer les mécanismes pour permettre une meilleure performance et la crédibilité des institutions électorales » ajoutant que cet atelier « contribuera à renforcer les processus et les institutions électorales à travers l'échange de connaissances et d'expérience dans le domaine. »

 

Sur le meme sujet


Bannière

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter