• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Élections: Le PHTK s’allie à des partis et organisations proexécutif pour gagner les élections ?

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

Le Parti haïtien tèt kale (PHTK), du président de la République Michel Joseph Martelly, a informé la population haïtienne, de sa décision de s’allier à d’autres Partis politiques et Organisations populaires dans la perspective des prochaines compétitions électorales.

Dans une note rendue public le 1er juillet, le directoire du PHTK a informé officiellement ses membres, proches, partisans et sympathisants de sa décision de se regrouper au sein d’une plateforme avec d’autres structures en raison de leurs idéologies et visions communes.

Rassemblement national tèt kale (RNTK), telle est l’appellation de la nouvelle Plateforme politique qu’a formé le PHTK avec trois autres structures politiques et trois organisations sociales de base.

Les partis politiques avec lesquels le Parti haitien tèt kale s’allie sont : Parti national du travail (PNT) de l’ancien candidat à la présidence aux élections de 2000 et 2006, Claude Bonivert, de Ayiti an aksyon (AAA) de Youri Latortue, ancien sénateur de l’Artibonite et actuel conseiller politique du chef de l’État.

Le Mouvement national des citoyens (MNC) de Mario Dupuy, ancien porte parole de la présidence de Jean-Bertrand Aristide (2e version) et actuellement conseiller politique de Martelly.

Faisant partie de la plateforme les organisations sociales suivantes Konbit Sidès de Joseph Lambert, ancien sénateur et aujourd’hui conseiller du président Martelly, du Rassemblement des forces politiques de la Grand’Anse (RAFOPOGA) dirigé par l’ancien sénateur Michel Clérié, qui est actuellement conseiller du président Martelly.

L’organisation [sociale] Jèn kore Jèn, qui est dirigé par l’ancien directeur de communication de la Primature, Gary Bodeau, fait partie, elle aussi, du nombre de structures formant la Plateforme Rassemblement national tèt kale (RNTK).

Sur les 108 Partis, Groupements et Regroupements de partis agréés par le Conseil électoral provisoire pour prendre part aux élections, le Parti national du travail (PNT) et le Parti haïtien tèt kale (PHTK) se trouvent sur la liste outre le RNTK.

 

 

Sylvestre Fils Dorcilus

 

Sur le meme sujet


Bannière

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter