• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Politique : Repons peyizan exhorte les parlementaires à suivre les pas du CSPJ

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Près de vingt-quatre heures après l’élection de Yolette Mengual au Conseil électoral provisoire (CEP) par les membres du Conseil supérieur du Pouvoir judiciaire (CSPJ), le coordonnateur national du parti politique Repons peyizan invite les parlementaires à marcher dans le sillage du CSPJ en vue de faciliter l’organisation des élections cette année.

 

Fednel Monchéry salue le choix de l’ancienne journaliste Yolette Mengual au sein de l’organisme électoral comme représentante du CSPJ. Loin de se prononcer sur les éventuelles relations pouvant exister entre la Primature et la militante féministe, le coordonnateur national en fait fi. Soutenant que les mauvaises langues auront toujours quelque chose à avancer afin de bloquer le processus électoral déjà enclenché.

 

Dans cette perspective, il en appelle aux parlementaires qui, dit-il, doivent emboîter le pas comme vient de le faire le CSPJ. Selon lui, ils doivent se pencher sur la nécessité d’amender la loi électorale. En effet, affirme M. Monchéry, ils sont tenus à travailler dans l’intérêt du peuple haïtien dont ils sont les mandataires.

De plus, le coordonnateur national s’est dit satisfait des efforts du CEP en ce qui concerne l’organisation des concours pour les membres des Bureaux électoraux départementaux (BED) et ceux des Bureaux électoraux communaux (BEC). Il dit espérer qu’ils seront des personnes morales et compétentes à la hauteur de leur tâche.

M. Monchéry s’est aussi réjoui de la publication des listes de partis politiques inscrits en vue de participer aux élections le 26 octobre prochain. Cette démarche, indique-t-il, prouve une fois de plus que la tenue du scrutin est encore possible compte tenu de la mise en place des mécanismes y relatifs.

Quant aux structures politiques qui ne se sont pas (encore) inscrites, le coordonnateur national se réclamant de démocrate n’hésite pas à clamer que les compétitions électorales peuvent se dérouler sans elles.

 

 

Bannière

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter