• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Élections : Inscription des Partis au CEP, un brin d’espoir pour les récalcitrants

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Si le Conseil électoral provisoire a mis fin, le 25 juin dernier, au processus d’inscription des Partis, Groupements et Regroupements des partis politiques qui veulent participer aux prochaines élections, il y aura probablement une chance pour les retardataires, a appris HPN.

 

La décision du CEP de fermer le processus d’enregistrement des partis dans la perspective des prochaines compétitions électorales n’est pas définitive.

« Le temps venu, le Conseil électoral va se réunir pour décider sur le sort des Partis politiques qui n’ont pas pu se faire inscrire dans le délai afin de les permettre d’intégrer le processus électoral », a déclaré le président du CEP Me Frizto Canton.

Selon Me Canton le délai qui a été accordé aux partis a été pris par l’ensemble des conseillers électoraux. Donc, a-t-il précisé, « si les conseillers jugent nécessaire d’ouvrir à nouveau le registre d’inscription, il ne s’opposerait pas. »

En effet, six Partis et Organisations politiques Fanmi Lavalas, OPL, Kontra Pèp la, Fusion, Inite, Mopod avaient décidé ouvertement de bouder le processus d’enregistrement. Konvansyon inite Demokratik (Kid) d’Evans Paul ne se faisait pas inscrire non plus.

Pour justifier leur position, les responsables de ces partis ont fait état de l’ « illégitimité et l’illégalité » du Conseil électoral provisoire incomplet.

« Il faut un CEP qui inspire confiance pour organiser des élections libres, honnêtes, transparentes et démocratiques », clament plusieurs responsables de Partis politiques de l’opposition.

Les dates du 26 octobre et 28 décembre 2014 sont retenues pour l’organisation des élections législatives, municipales, locales et collectivités territoriales.

 

 

Sylvestre Fils Dorcilus

 

Sur le meme sujet


Bannière

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter