• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Élections : Maryse Narcisse candidate lavalas à la présidence, déjà des grognes

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 11
MauvaisTrès bien 

Les rumeurs, qui circulaient depuis des jours dans des médias, autour du choix de Maryse Narcisse comme candidat de Fanmi Lavalas à la plus prochaine élection présidentielle, sont désormais confirmées. Déjà des grognes!

 

 

Désormais, tout le monde connait l'identité du candidat de Fanmi Lavalas à la prochaine présidentielle. « Le directoire du parti a désigné le Dr Maryse Narcisse, coordonnatrice nationale de Fanmi Lavalas, comme candidate aux prochaines élections présidentielles… ».

Ansyto Félix, membre de la commission  communication et mobilisation du parti,  a confirmé la nouvelle, le mardi 15 juillet, lors d’un rassemblement politique de plusieurs centaines de membres, partisans, militants et sympathisants du Parti pour marquer l’anniversaire de naissance du leader lavalas, Jean Bertrand Aristide.

Mais, à l’annonce de cette nouvelle troublante, des critiquent fusent de toute part. La décision est qualifiée « d’unilatérale, de non concertée"", par la plupart des militants de base du parti, ainsi que des parlementaires membres de Fanmi Lavalas, »

« C’est avec beaucoup d’étonnement et de déception que les bases de Fanmi Lavalas ont reçu la nouvelle du choix de Maryse comme la prochaine candidate lavalas aux élections présidentielles. Nous espérons que ce choix n’est pas définitif, d’ailleurs l’ex-sénateur Louis Gérald Gilles a clairement expliqué qu’il s’agit d’un choix de candidats à la candidature donc rien n’est définitif pour le moment », a réagi le député Arnel Bélizaire, ex-membre de Fanmi Lavalas.

Interrogé par HPN, le parlementaire a expliqué que les bases du parti, qui ont toujours eu des divergences avec Maryse Narcisse, depuis l2004, ne vont pas supporter la candidature de Maryse Narcisse.

« Tout le monde peut penser et dire ce qu’il veut. J’ai été à la Fondation du Dr Aristide à l’occasion du grand rassemblement le 15 juillet. J’ai entendu cette parole.  Officiellement, je n’ai pas été informé du choix de Dr Narcisse comme candidate à la présidence de Fanmi Lavalas », a réagi, pour sa part, le sénateur Pierre Francky Exius.

Un autre sénateur lavalas contacté par HPN a refusé, lui, de réagir à cette décision. « Je ne veux pas intervenir sur ce sujet pour le moment. J’observe quelque chose mais je pense que le choix du Dr Narcisse peut être […contesté] ».

D’autres militants, partisans et sympathisants lavalas, qui disent ignorer les critères du choix de Maryse Narcisse pour devenir candidate à la présidence de Fanmi Lavalas, pensent qu’il s’agit d’un test que les dirigeants du parti sont entrain de faire pour sonder le terrain.

Cependant, plusieurs membres influents de l’organisation politique, Fanmi Lavalas ont salué la désignation de la coordonnatrice du parti comme candidate à la présidentielle.

Officiellement, Fanmi Lavalas est le premier parti politique à divulguer publiquement son candidat à la présidentielle pour succéder à Michel Joseph Martelly qui, lui-même, a déjà désigné, de manière voilé, le Premier ministre Laurent Salvador Lamothe pour lui succéder à la plus haute Magistrature suprême de l’État.

D’une façon individuelle, le notaire Jean Henry Céant a également déclaré sa candidature au poste de président pour les prochaines compétitions électorales.

 

 

Sylvestre Fils Dorcilus

 

Sur le meme sujet


Bannière

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter