• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Élections: La Minustah et le Core Group saluent l’installation du Conseil électoral provisoire

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

 

La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti et le Core Group saluent, dans un communiqué conjoint, le 23 juillet, l’installation du Conseil électoral provisoire, désormais complet avec l’intégration de quatre nouveaux membres, a appris HPN.

 

 

À travers le communiqué, la cheffe civile de la Minustah et également représentante spéciale du secrétaire générale des Nations Unies en Haïti, Sandra Honoré, a encouragé l’institution électorale à organiser les élections avec, dit-elle, impartialité.

Le Core Group, composé des ambassadeurs du Brésil, de l’Espagne, des États-Unis d’Amérique, de la France, de l’Union Européenne, et le chargé d’Affaires a.i. du Canada, le représentant spécial de l’Organisation des États Américains, dit noter avec appréciation l’installation, lundi, de quatre nouveaux membres du CEP, suite à l’arrêté présidentiel du 14 juillet complétant le CEP à neuf conseillers.

La Minustah et le Core Group notent aussi l’élection d’un nouveau Bureau au sein du Conseil électoral provisoire. « Ces développements constituent un nouveau pas vers l’organisation des élections de 2014. »

Les représentants de la communauté internationale, réunissent au sein du Core Group, reconnaissent la « lourde tâche » qui incombe aux membres du CEP pour s’acquitter de leurs responsabilités d’une manière impartiale dans la gestion du processus électoral et pour la mise en œuvre du calendrier électoral.

A cet effet, préviennent-ils, « il revient au CEP de veiller, en toute indépendance, à la bonne exécution des diverses activités prévues dans le calendrier électoral en conformité avec les plus hauts standards, afin de garantir au peuple haïtien son droit légitime de choisir ses élus au terme d’élections libres, transparentes et inclusives. »

De telles élections représentent la seule alternative pour la stabilité politique qui permettra le développement économique du pays.

Les membres du Core Group réitèrent leur engagement financier et leur soutien technique, logistique et sécuritaire au processus électoral, fixé au 26 octobre (premier tour) et au 28 décembre (deuxième tour) 2014 en vue de renforcer la bonne gouvernance, les institutions démocratiques et la stabilisation du pays.

 

Sylvestre Fils Dorcilus

 

Sur le meme sujet


Bannière

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter