• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haiti-Élections: Les conseillers électoraux rencontrent les Parlementaires sur les élections

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

Les neuf conseillers électoraux rencontrent, ce mardi au Parlement, des sénateurs et députés en vue de discuter sur l’avancement du processus électoral, apprend l’agence Haiti Press Network.

 

Cette rencontre, qui est une initiative du Parlement (Sénat de la République et la Chambre des députés), se déroule sur deux points majeurs : le budget des élections et l’amendement de la loi électorale 2013, précise à HPN le conseiller Néhémy Joseph.

Avec les députés, certains conseillers discuteront sur le budget relatif à l’organisation des prochaines compétitions électorales, et d’autres échangeront avec les sénateurs sur l’amendement de la loi électorale 2013.

La loi électorale 2013, dont les amendements ont été votés à la Chambre des députés  le 1er avril dernier, est en souffrance au Sénat de la République afin d’être amendée pour faciliter l‘organisation des élections.

Avant de pencher sur l’amendement de cette loi, un groupe de six sénateurs de l’opposition exige la mise en place d’un Conseil électoral provisoire (CEP) suivant l’article 289 de la Constitution de mars 1987 amendée le 9 mai 2011.

Lequel article fait mention de représentants de plusieurs institutions du pouvoir publique et organisations de la société civile pour intégrer le Conseil électoral provisoire au lieu de représentants des trois pouvoirs à savoir l’Exécutif, le Parlement et le Législatif.

 

Sylvestre Fils Dorcilus

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Sur le meme sujet


Bannière

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter