• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haiti-Élections: 38 Partis et Regroupements de Partis politiques exigent des élections cette année

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

Une trentaine de Partis et Regroupements de Partis politiques appellent, ce lundi 25 août, lors d’une conférence de presse conjointe,  à l’organisation d'élections cette année pour, disent-ils, éviter un chaos au pays.

 

Les dirigeants de ces Partis et Regroupements de partis, formant un groupe d’appui aux élections, pressent les acteurs politiques impliqués dans le processus électoral à prendre les mesures qu’il faut pour organiser les élections d’ici la fin de l’année, au plus tard.

« Il faut que tous les secteurs concernés par les élections : l’Exécutif, le Parlement et le Conseil électoral provisoire puissent prendre les mesures qu’il faut pour organiser les élections d’ici la fin de l’année. C’est une obligation constitutionnelle », a déclaré Erick Prévost Junior, représentant de l’Organisation politique Lavni, au sein du groupe.

Intervenant, lui aussi, à la conférence de presse de ce lundi, le représentant de la plateforme politique PARASOL, Yvon Bonhomme a dénoncé le groupe des six sénateurs, qu’il accuse d’être à la base du blocage des élections.

« Ce sont ces sénateurs qui refusent de voter l’amendement de la loi électorale indispensable à l’organisation des élections. Ils doivent débloquer la situation… », a dit Yvon Bonhomme.

Les responsables des Partis politiques formant le groupe d’appui aux élections se disent favorables, eux aussi, à l’application de l’article 12 de l’accord d’El Rancho pour faciliter la tenue des élections, cette année.

Intervenant dans la presse au cours du week-end, le conseiller électoral Léopold Berlanger a indiqué que « le CEP aura besoin de cinq mois pour organiser les élections, après avoir disposé de la loi électorale. »

 

Sylvestre Fils Dorcilus

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Sur le meme sujet


Bannière

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter