• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Élections: La rencontre prévue entre l’Exécutif et des sénateurs autour de la crise avortée

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

La rencontre qu’a programmé, pour ce lundi 1er septembre, le chef de l’Exécutif Michel Joseph Martelly avec le groupe des six sénateurs de l’opposition autour de la crise préélectorale n’a pas eu lieu, a appris Haiti Press Network.

 

Les sénateurs concernés ont rejeté, en bloc, l’invitation du président Michel Joseph Martelly les invitant à une rencontre ce lundi au Palais national pour discuter autour de la crise préélectorale en vue de trouver une issue.

« Le choix du Palais national pour faire cette rencontre prouve clairement que le président Martelly n’a pas de volonté pour résoudre le problème. Car, il sait très bien que les sénateurs [de l’opposition] ne se rendront pas au Palais », a réagi dans la presse l’un des parlementaires du groupe des six, Pierre Francky Exius.

Le président du Sénat de la République, Simon Dieuseul Desras, a indiqué, ce matin sur la radio privée Vision 2000, que le bureau du Grand corps a reçu une correspondance du sénateur Polycarpe Westner, lui aussi du groupe des six, pour l’informer de « son désintérêt pour la rencontre programmé aujourd’hui (lundi). »

« Dans la lettre, le sénateurs Polycarpe a clairement précisé qu’il ne veut pas participer à la rencontre et qu’il ne donne nullement pas de mandat à aucun de ses collègues pour le représenter », a précisé Simon Dieuseul Desras.

Des dirigeants de Partis politiques, entre autres Paul Denis de la Plateforme Inite, ont, eux aussi, émettent des réserves sur le choix du lieu du président Martelly pour organiser la rencontre avec les sénateurs.

Les sénateurs, en plus de protester le lieu de la rencontre : le Palais présidentiel, ont également exigé la participation des six Partis et Regroupements de partis politiques qui les supportent [dans la bataille] politique depuis un certain temps.

Conscient de la détérioration de la crise préélectorale, le président du Sénat, Simon Dieuseul Desras, avait adressé la semaine une lettre au président Martelly pour l’initer à rencontrer les acteurs politiques et le groupe des six sénateurs pour faciliter une sortie de crise.

Suite à cette lettre, Michel Joseph Martelly a écrit, à son tour, vendredi, au bureau du Sénat pour inviter, comme souhaité, les six sénateurs concernés à une rencontre ce lundi à 11 heures a.m au Palais national.

 

Sylvestre Fils Dorcilus

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Sur le meme sujet


Bannière

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter