• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haiti-Élections: Que font les nouveaux membres des Bureaux électoraux départementaux ?

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Depuis l’installation, le 19 septembre dernier, des nouveaux membres des Bureaux électoraux départementaux du pays, rien de concret n’est en cours en terme de préparatif aux élections à travers ces structures départementales du CEP, a appris Haiti Press Network.

 

Jeudi 23 octobre. Midi 55 minutes. Sur la route de Frères (Ouest), à la ruelle T. Pierre et L.S. Bernard où est logé le local du Bureau électoral départemental de l'Ouest 1 (Bed/Ouest 1) tout est relativement calme.

Rien, pas même une écritoire murale, voire un enseigne, ne permet à personne d’identifier le bâtiment logeant les locaux du Bed, dont la barrière est cadenassée.

Après des tentatives durant environ 10 minutes, un journaliste d’HPN, avec le concours d’un riverain parvient à pénétrer, via une petite porte d’à côté, dans la cours du bureau électoral. Là, personne n’est présent.

Le gardien ?  Le/la secrétaire réceptionniste ?

« C’est un monsieur qui est responsable de la maison. Il était là ce matin, mais il s’est déplacé avec le président du Bed, qui était de passage à son bureau, il y a quelques minutes », a indiqué à HPN un résident de la zone, avant d’ajouter que, « le président du Bed vient rarement ici. »

À l’intérieur du bâtiment fissuré et mal entretenu, qui ressemble à une vieille maison abandonnée, une minuscule salle avec une dizaine de chaises bien arrangées, d’un côté, et, de l’autre côté, de la salle, une table avec sur elle un téléviseur.

Sur la cour de la maison, deux motocyclettes sont garées et deux génératrices, l’une en très mauvais état, vraisemblablement abandonnées.

Il n’y a personne pour fournir des informations aux visiteurs.

Dans d’autres départements géographiques du pays, la situation au niveau des Bureaux électoraux départementaux n’est pas trop différente que celle du Bed de l’Ouest 1.

Joint au téléphone jeudi, un vice-président d’un des Bed du grand Nord, a confié à HPN que lui et ses pairs, à savoir, le président et le secrétaire/trésorier du Bed qu’il appartient n’ont rien fait depuis leur installation en septembre dernier.

« Nous attendons les consignes du Conseil électoral avant d’agir. Pour le moment, les conseillers électoraux sont entrain de planifier un symposium pour tous les membres des Bed du pays. Nous attendons tous… », a expliqué notre source, qui n’a pas voulu que son identité soit révélée pour l’instant.

Par ailleurs, le Conseil électoral provisoire (CEP) n’arrive pas, plus de deux semaines plus tard, à publier le résultat définitif du concours des nouveaux membres des Bureaux électoraux communaux (Bec).

Cependant, le premier tour des élections a été fixé, par arrêté présidentiel du 10 juin dernier, au 26 octobre 2014, soit dimanche, dans environ trois jours.

 

Sylvestre Fils Dorcilus

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Sur le meme sujet


Bannière

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter