• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti: Plus de 3 millions de CIN expirent en 2015, les électeurs pourront tout de même voter

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 

 

Au total 3 millions 500 mille cartes d’identification nationale (CIN) arriveront à expiration en 2015, d’après des chiffres avancés par le directeur général de l’Office National d’Identification(ONI). Jean-Baptiste St-Cyr rassure que même avec leur carte expirée, les électeurs pourront voter lors des prochaines élections.

 

‘’ Pour ne pas pouvoir exercer son droit de vote, il faut avoir été condamné à une peine afflictive et infamante. Ou encore, si l’Etat vous a retiré la nationalité haïtienne’’, rappelle le DG de l’office nationale d’identification.

Même avec une carte non-renouvelée, il ne sera pas interdit à une personne de se rendre aux urnes  selon Jean-Baptiste St-Cyr expliquant qu’une fois le nom d’une personne figure sur la liste électorale générale  établie par l’ONI et le CEP, l’accès au vote lui est garanti.

Toutefois, M. St-Cyr exhorte les citoyens dont la carte arrive à expiration à produire une demande de renouvellement parce que, souligne-t-il, la CIN ne permet pas uniquement de voter mais est nécessaire pour faire d’autres transactions, remplir d’autres formalités.

Par ailleurs, le responsable de l’ONI rappelle que selon le décret créant l’institution, seule l’émission de cette carte (CIN), valable pour dix ans,   est gratuite, son renouvellement est payant.

Mentionnant que le prix pour renouveler la carte d’identification nationale sera très démocratique, avoisinerait les 100 gourdes, Jean-Baptiste St-Cyr annonce que d’ici janvier 2015, l’Office entamera le processus de renouvellement.

 

 

Sur le meme sujet


Bannière

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter