• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-élection: le CEP proposera un pré-calendrier électoral cette semaine

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Après sa rencontre avec plusieurs dizaines de partis politiques, le jeudi 26 Février dernier, le CEP analyse actuellement les différentes propositions de calendrier électoral faites par des hommes et des femmes politiques, présents à l’Hôtel Ritz Kinam. Les conseillers électoraux, les techniciens et cadres de l’institution s’activent en vue de soumettre aux acteurs politiques, cette semaine, un pré-calendrier électoral, a révélé à HPN le Dr Ricardo Augustin.

 

 

‘’Le pré-calendrier électoral devrait être prêt cette semaine’’, a annoncé le trésorier du CEP.

Néanmoins, Ricardo Augustin a souligné que l’organisme attend impatiemment de l’Exécutif le projet de décret électoral afin de pouvoir conformer les "exigences légales" dudit décret au pré-calendrier.

La majorité des organisations politiques ayant participé aux discussions avec le Conseil, souhaitait que toutes les élections, législatives, municipales et présidentielles, aient lieu en 2015, écartant ainsi la proposition faite par le CEP qui  prévoyait des élections en trois temps et qui devraient s’étendre jusqu’en janvier 2016.

Ces propositions faites par les partis sont en train d’être examinées et sont minutieusement classées, d’après ce qu’a fait savoir le représentant de l’Eglise catholique au CEP.

Même si tout a déjà été mis en branle, le conseil électoral provisoire ne donne pas la garantie totale que les élections auront lieu cette année.

"Dans notre mandat, il n’est pas clairement dit que le CEP doit organiser les élections en 2015. Mais, toujours est il qu’il ne fait pas de doute que notre mission est d’organiser des élections pour renouveler tout le personnel politique ; des municipalités, en passant par les législatives jusqu’aux présidentielles’’, a précisé le trésorier du CEP.

Par ailleurs, ce dernier a confié que le conseil électoral provisoire est en passe de régler ses problèmes de financement.

‘’Pour l’heure, nous sommes en discussion avec le ministère de l’Economie et des Finances ; et sous peu nous aurons les fonds nécessaires à notre déplacement afin de rendre opérationnel la machine électorale à travers les autres régions du pays’’, a mentionné le Dr Ricardo Augustin.

 

Sur le meme sujet


Bannière

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter