• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-élections: l’ONI annonce des dispositions en perspective des prochaines élections

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 9
MauvaisTrès bien 

 

Le Directeur général de l’Office national d’Identification (ONI), Jean Baptiste Saint-Cyr,  a fait le point, lundi, sur l’ensemble des dispositions prises par l’institution qu’il dirige en vue, dit-il, d’accompagner la population, le CEP et le gouvernement en vue des prochaines joutes électorales dans le pays.

 

 

 

Un plan de contingence a été mis en place en vue de répondre  aux besoins des  personnes qui sollicitent le service  de l’ONI et dont le nombre augmente de plus en plus  à l’approche des élections, a informé le Directeur général de l’ONI. Ce plan consiste à renforcer les capacités de l’institution à tous les niveaux en ce qui a trait aux différentes étapes du processus de l’enregistrement des citoyens, a-t-il expliqué.

Pour faciliter les travaux d’enregistrement,  l’ONI a procédé à l’augmentation de l’effectif des opérateurs, l’ouverture de bureaux annexes, l’organisation des unités d’enregistrement, a fait savoir le numéro 1 de l’ONI.  En ce qui concerne, la collecte et traitement des données, l’Institution a fait l’acquisition d’un AFIS de plus grande capacité. La flotte de véhicules ainsi que le nombre d’opérateurs de contrôle de qualité ont été  augmentés, a-t-il ajouté.

M. Saint-Cyr  a également  fait part d’un ensemble de mesures pur une meilleure production et livraison des cartes. Il  a noté, par ailleurs, que les cartes  d‘identification (CIN) ne sont plus produites à l’étranger. De nouveaux équipements ont été achetés pour augmenter la production qui  est passée de 8 mille à 10 mille cartes  par jour.

L’Etat haïtien a déjà fait l’acquisition  d’un nouveau système qui va permettre de produire 24 mille CIN par jour, a indiqué Jean Baptiste Saint-Cyr ajoutant qu'un centre d'appel dont le numéro est *8282 est aussi mis à  la disposition de la population pour solliciter des informations.

Selon, le Directeur général de l’ONI, plus de 6 millions de personnes ont été enregistrées dans la base de données de l’ONI de 2005 à  nos jours.

Des dispositions ont été également prises pour épurer la liste électorale générale (LEG) a -t-il informé. Les personnes qui sont mortes durant le 12 janvier et dans d’autres circonstances dont le décès a été déclaré sont déjà mises  en quarantaine dans le registre d’identification.

Pour les portées disparues,  l’ ONI doit attendre 10 ans pour les extraire du registre, tel qu’il est prévu dans la législation haïtienne, a fait savoir Jean Baptiste Saint-Cyr.

Seulement 30 sur 6 millions de personnes enregistrées ont été mise en quarantaine dans le cadre du processus d’épuration, a fait savoir M. Saint-Cyr encourageant les membres  de la population à déclarer  les décès de leurs proches pour faciliter le processus.

D’un autre côté, le directeur de l’Office national d’identification a assuré que les électeurs (rices) peuvent voter ave leurs cartes dans les prochaines élections, même si elles ne sont pas encore renouvelées ».

 

Sur le meme sujet


Bannière

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter