• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Elections : le RNDDH doute de la tenue d’élections à 3 temps dans le pays

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 6
MauvaisTrès bien 

 

Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) dans un rapport parvenu à HPN, exprime ses préoccupations face au déroulement du processus électoral. Le réseau doute notamment que le CEP aura la capacité d’organiser les élections en 3 temps dans le pays.

 

Ces doutes sont renforcés entre autres par l'absence d'une clause, au sein du décret électoral en vigueur, portant sur la célérité des résultats.

De plus, le RNDDH parle des difficultés et les retards enregistrés dans le processus électoral.

Par conséquent, le réseau de défense des droits humains invite le CEP à réévaluer son calendrier et à prendre les dispositions qui s'imposent en n'écartant pas la possibilité de renvoyer les élections législatives partielles prévues pour le mois d'août 2015 au mois d'octobre 2015, avec le premier tour des élections présidentielles et les élections locales.

Le RNDDH estime « qu'il est préférable d'organiser de bonnes élections plutôt que de se précipiter et d'organiser des élections qui risquent de déboucher sur une crise postélectorale ».

Autre point soulevé par le RNDDH est le replâtrage au niveau de certains BED et BEC dans plusieurs endroits du pays notamment Ennery, Marchand Dessalines et dans le département de l'Artibonite. En effet, selon le réseau des mouvements de protestation sont enregistrés en raison de « stratégie non transparente », utilisée par le CEP.

Plus loin, le RNDDH dit prend acte des nombreuses décisions prises par le Bureau du Contentieux Electoral National (BCEN) dans le cadre des contestations introduites auprès de lui. Cependant, l'organisation rappelle au CEP que décider d'écarter ou de retenir la candidature d'un citoyen ne peut se faire seulement sur la base des contestations, et que aussi les dossiers de tous les candidats, y compris ceux qui ne sont pas l'objet de contestations, doivent obligatoirement être analysés minutieusement, au vœu de la Constitution Haïtienne et du Décret électoral en vigueur.

Rapport RNDDH

 

Sur le meme sujet


Bannière

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter