• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haiti-Elections : CEP et partis politiques s’entretiennent sur le processus electoral

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Les conseillers électoraux ont tenu une rencontre, le mardi 7 juillet, avec les représentants de tous les partis et regroupements engagés dans le processus. Cette réunion qui a eu lieu à Hotel Montana, visait notamment à motiver les responsables de partis sur la nécessité de respecter l’ échéance du 8 juillet impartie pour le choix des membres des bureaux de vote (BV).


Alors que les matériels sensibles continueront d'être livrés, le CEP travaille actuellement sur la formation des bureaux de vote. Pour éviter tout retard lors de cette étape, le Conseil électoral voulait mobiliser les partis sur le choix des citoyens qui auront à siéger les jours de scrutin.

 

Pour les 13 mille 746 bureaux de votes qui seront opérationnels à travers le pays, 41 mille 238 personnes compétentes sont nécessaires, selon ce qu’ont fait savoir les responsables du conseil électoral provisoire ajoutant que c'est aux partis qu’incombe la responsabilité de les désigner.

En plus de la désignation des MBVs,  le CEP voulait également clarifier avec les partis, la fonction exclusive des mandataires et les informer des dispositions prises pour empêcher des dérives entraînées par la présence de ces derniers observées lors des dernières élections.


Cette rencontre était également l’occasion pour les représentants de partis de se prononcer sur un ensemble de points cruciaux tels : le financement,  la sécurité, le calendrier électoral entre autres.

Si certains partis veulent que le calendrier soit modifié, d’autres s’ inquiètent plutôt des cas de violence observés à  l’approche du lancement de la campagne pour les législatives.

Au terme de ces exposés, le président du CEP a appelé  tous les partis à jouer leur rôle de manière efficace, afin que les prochaines joutes électorales aient lieu. Le CEP quant à lui se charge du volet technique et logistique, a conclu Pierre Louis Opont.

 

Sur le meme sujet


Bannière

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter