• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haiti-Elections: Contestations de partout dans le département du Sud-Est

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

 

Dans le Sud Est, des partisans de candidats aux dernières élections, ont tenté d’incendier en fin d’après midi du lundi 10 Août, le bureau électoral  communal de Marigot, 24 heures après la tenue des législatives du  9 Août dernier, a appris HPN.

 

 

Grâce à la vigilance de la population, aucun dégât matériel n’a été enregistré.

Par ailleurs, lors d’une conférence de presse conjointe, 11 des 13 candidats à la députation pour la 4e circonscription de Marigot sont montés au créneau pour dénoncer, critiquer et contester le déroulement du scrutin législatif dans cette commune, compte tenu des actes de violence enregistrés.

Ils exigent la reprise du scrutin à Marigot.

Ces candidats contestataires critiquent les autorités du département qui ont déclaré la journée de vote réussie à 90 %.

De plus, ils exigent aussi que soient écartés les candidats du Parti Haïtien « tèt kale » (PHTK) et du Pati Pou Nou Tout (PONT), qu’ils accusent d’avoir été impliqués dans les actes enregistrés.

Pour sa part, le président du Bureau Electoral Départemental (BED) dans le Sud-Est, Quesnel Pétion, condamne ce qu’il considère comme du banditisme, et félicite l’intervention des citoyennes et citoyens pour contenir la tentative d’incendie du 10 août, avant l’arrivée des sapeurs pompiers.

En outre selon l'agence alterpresse, une dizaine de jeunes, membre des bureaux de vote (MBV), des différents Centres de Vote (CV), ont manifesté leur mécontentement dans la presse, concernant leurs compensations qui seraient plus basses que celui des superviseurs.

Demandant au Conseil électoral provisoire (Cep) de revernir sur leurs contrats, ces MBV menacent de boycotter le deuxième tour des législatives, si leurs revendications ne sont pas satisfaites.

En réaction, Quesnel Pétion déclare n’avoir reçu ces contrats que dans l’après-midi du samedi 8 août 2015. Ce qui expliquerait pourquoi les MBV n’en ont eu connaissance que le lundi 10 août 2015.
 

Sur le meme sujet


Bannière

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter