• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-élections:« Une route s’ouvre sur la transition », croient certains sénateurs de l’opposition

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

 

Plusieurs sénateurs et députés se réunissant autour d’une nouvelle coalition baptisée L’Initiative Populaire pour Sauver la  Démocratie (IPSO-démocratie), ont, dans une note conjointe, exigé la démission des  9 membres du CEP, le départ du président Martelly. « Une route s’ouvre sur la transition », a déclaré un des membres d’IPSO-démocratie, l’ancien sénateur de l’Ouest, John Joël Joseph, qui croit que des élections ne sont pas possibles avec  l’actuel CEP et le pouvoir en place.

 

 

Selon les candidats signataires de la note, le scrutin du 9 août 2015 est un coup d’Etat électoral organisé par le pouvoir en place et la communauté internationale pour fragiliser davantage le pays. "Le peuple haïtien ne doit pas permettre à ce que les élections  en Haïti se transforment une guerre où  les armes et l’argent remplacent  le vote du peuple", ont-t-ils indiqué.

Ces leaders politiques ont condamné le comportement du CEP qui  n’a adopté aucune mesure contre les individus qui sont responsables des cas de fraude et de violence, le 9 août dernier, alors que ces derniers étaient clairement identifiés.

«Le peuple haïtien ne va pas accepter  que le pays se transforme en narco-Etat où le Parlement  servira de repaire d’assassins et de trafiquants de drogues. Le 25 octobre ne va pas consacrer la mort de la démocratie, des élections libres, crédibles et  de la souveraineté », ont-ils écrit dans la note.

IPSO-démocratie a lancé un appel à la mobilisation afin de défendre l’intérêt supérieur de la nation et sauver la démocratie qui est en péril.

Les sénateurs Jean Baptiste Bien-Aimé, Wesner Policarpe, Francois Anik Jospeh ; les candidats au Sénat, Pierre Fracnky Exius (Lavalas), Chena Pierre Martial (lavalas), Jean Tholbert Alexis (PONT), John Joël Joseph (MOPAM), Kelly C. Bastien (Kontra Pep la) ; le candidat à la présidence Dieuseul Simon Desras (Palmiste), sont les principaux signataires de la note.

 

Bannière

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter