• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Elections : Profil du candidat à la présidence Moise Jean Charles

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 45
MauvaisTrès bien 

Haïti Press Network vous présente une fiche technique sur le candidat à la présidence Moise Jean Charles. Sa formation académique, son parcours, et les grandes lignes de son programme. (A voir ci-dessous)

 

 

 

Moise Jean Charles

Nom :   Moise

Prénom : Jean Charles

Date et lieu de naissance : 20 Avril  1967,  Milot, département du Nord

Parti Politique : Pitit Desalin, # 28

Formation académique : Ses études classiques, Jean Charles Moise les a réalisées  à l'école nationale de Milot et au Lycée Philippe Guerrier au Cap-Haïtien. Il a ensuite  étudié les sciences comptables à l'université adventiste de Diquini. Puis, il a été boursier de l'Etat à Cuba pendant la période du coup d'Etat, au début des années 90, où il a fait des études en communication politique au Centro Estudo para America Latina.

Parcours : Élu maire  de Milot  à  3 reprises, Jean Charles Moise a été également élu vice-président de l’assemblée mondiale des Maires entre 1996-1997.Il est le Fondateur de la fondation FOKAL (Fondasyon  Konesans ak Libete).

En 2014, au Brésil, M. Moise  est élu  personnalité de l’année sur une liste de 63 personnalités parmi laquelle figurait le nom de Barak Obama.

Les grandes lignes de son  programme : Il se résume  par  l’autosuffisance alimentaire. Pour ce faire la mise en valeur  et la réhabilitation des terres, dont la "Savane Diane" qui comporte près de 40 mille carreaux de terre arables. L’accès au crédit pour les petites et moyennes entreprises, la création d’emplois dans le secteur agricole, une éducation faisant la promotion de la science, la technique et l’industrie, sont d’autres points importants du projet de société du candidat.

Jean Charles Moise promet de créer une nouvelle classe économique s’il accède à la magistrature suprême du pays.

Au niveau de l'éducation, il promet d’implémenter une école basée sur la science, la technologie et l’industrie. En ce qui a trait au réforme du secteur économique, il affirme qu’il travaillera sur le faible taux de croissance et améliorera la situation en matière d’indice de développement humain (IDH).

Jean Charles Moise  prend aussi l’engagement d’apporter des changements considérables dans le secteur sanitaire. Et, d’utiliser les fonds PetroCaribe  dans  des projets donnant priorité aux infrastructures routières, universitaires et scolaires, à des centres professionnels et des programmes de logements sociaux pour les enseignants et policiers.

 

 

Bannière

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter