• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Elections : Profil de la candidate à la présidence Maryse Narcisse

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 20
MauvaisTrès bien 

Haïti Press Network vous présente une fiche technique sur la candidate à la présidence Maryse Narcisse. Sa formation académique, son parcours, et les grandes lignes de son programme. (A voir ci-dessous)

 

 

Maryse Narcisse

Nom :   Narcisse

Prénom : Maryse

Date et lieu de naissance : En 1958,  Pétion-Ville

Parti Politique: Parti Fanmi  Lavalas,  # 54

Formation académique : Maryse Narcisse  a réalisé ses  études  primaires chez les Sœurs de Sainte Etienne et ses études secondaires  chez les Sœurs de Sainte Rose de Lima. A 17 ans, elle entre à la faculté de médecine de l’Université de l’Etat d’Haïti (UEH) et également à la faculté de Droit et des Sciences Economiques  comme étudiant libre  selon les vœux de son père.

Les études de médecine  étant tellement exigeantes, elle abandonne le droit et se tient uniquement à la médecine.

Elle détient une maîtrise en santé publique De Tulane University  aux Etats Unis d’Amérique.

Parcours : Après avoir effectué son service social à Camp Perrin, elle commence à travailler dans des zones rurales comme la Chapelle, Verettes, Desarme…Elle a été successivement coordonnatrice nationale du programme élargi de vaccination, titulaire de la direction de l’Education et de Développement des Ressources Humaines  et directrice générale du Ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP).

Ensuite, elle occupera le poste de ministre conseiller à la mission permanente D’Haïti auprès des Nations Unies.

Devenu membre du parti Fanmi lavalas en 1996, Maryse Narcisse a été également membre du cabinet particulier du président Jean Bertrand Aristide en charge des questions sociales et des dossiers de santé publique.

Les grandes lignes de son  programme : Il est axé principalement  autour de la création de richesse, la justice sociale, l'éducation pour tous, le renforcement de l'état de droit et l'environnement.

Les secteurs d'investissement prioritaires sont : l'agriculture, les infrastructures, le tourisme, l'agro-industrie, l'énergie et le transport.

C’est à partir du renforcement de la production nationale qu’elle compte arriver  à la création de richesse ainsi que la création d'emplois et  à la facilitation de l'accès à l'énergie et au crédit.

Pour l'accès au crédit, Mme Narcisse  prévoit la création d'un fonds d'investissement en vue d’en faciliter accès aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) et Petites et moyennes Industries (PMI)

Les fonds nécessaires au financement de son programme proviendront  de  l’augmentation de la pression fiscale sans pour autant augmenter les taxes. Elle  annonce un combat acharné  contre la corruption, la fraude et l'évasion fiscale.

Maryse Narcisse  est contre la mobilisation de l'armée d'Haïti et annonce de préférence un renforcement de la Police National D'Haïti (PNH).

 

Bannière

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter