• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti élections:la journée du 25 octobre apparemment réussie, selon la Coalition d’observation

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

La Coalition d’observation électorale, constituée de Soliddarite Fanm Ayisyen (SOFA), du Conseil National d’observation électorale (CNO), le Conseil Haïtien des Acteurs Non Etatiques (CONHANE) et du Réseau National des Défenses des Droits Humains (RNDDH), a qualifié de réussite apparente la journée électorale du 25 octobre, mais a toutefois émis des réserves sur le processus en général.

 

 

La Coalition d’observation électorale à rencontré  la presse, ce mardi, en vue de partager le résultat de ses  premières observations sur la journée  électorale du 25 octobre dernier. Des aspects positifs et négatifs ont été soulignés par les organisations membres de la coalition qui ont également profité pour faire un ensemble de recommandations.

La Coalition a salué les efforts consentis par le Conseil Électoral Provisoire (CEP) pour une meilleure préparation du scrutin du 25 octobre 2015.

La disponibilité de la liste électorale et identification des bureaux de vote ; la disponibilité, dans un délai acceptable, des cartes d’accréditation pour les organisations d’observation électorale ainsi que celles pour les mandatures de partis politiques et de candidats ; la livraison a temps des matériels  aux centres de vote ; remplacement un peu partout à travers le pays des agents électoraux impliqués  dans des cas de malversation sont parmi les faits qui laissaient croire à une meilleure préparation du 25 octobre, selon Mme  Marie Frantz Joachim de la SOFA

Mme Joachim a aussi mis l’accent sur l’implication et responsabilisation des  agents de la PNH ; l’installation par le Conseil Supérieur de la police nationale d’Haïti (CSPN de cameras de surveillance et l’équité de genre au niveau du personnel des bureaux.

Si la coalition reconnait que la journée électorale était une réussite, elle a toutefois souligné quelques aspects négatifs dans le  processus.

Certains messages n’ont pas été bien véhiculés ou bien assimilés par les responsables de centres de vote, a estimé la coalition. «  Alors que le CEP a décidé  d’interdire le port du maillot d’observation dans plusieurs centres de vote du pays, des observateurs se sont vu refuser l’accès aux centres de vote », a ton lu dans le rapport de la coalition.

Des excès des agents de la PNH, des irrégularités dans l’installation et l’ouverture des bureaux de votes, le non secret d du vote, la non-identification des personnes  impliquées dans le processus sont autant d'aspects négatifs soulevés par  les membres de la coalition.

La Coalition a félicité le CEP pour avoir pris en compte certaines des suggestions faites par les organisations de défense des Droits Humains dans la perspective de corriger les erreurs du 9 août. Toutefois, pour que les résultats puissent refléter la réalité du vote, elle recommande au CEP de préciser le nombre de cartes qui ont été délivrées aux organismes d'observation électorale , partager le protocole de fonctionnement du centre de tabulation notamment en ce qui a trait au traitement des dossiers; partager le mode de recrutement des avocats/vérificateurs qui traitent les procès verbaux au centre de tabulation ; communiquer les procédures et les motifs de mise en quarantaine des procès ver baux .

Les membres de la coalition exigent également des explications claires sur  le sort réservé aux votes blancs vu qu'il figure sur le bulletin dans lequel il est traduit par "aucun candidat", alors qu'il n’apparaît pas dans la feuille de comptage de votes ;  la vérifications des informations relatives à tous les électeurs ayant voté en dehors de la liste d'émargement ce, en présence des observateurs électoraux et des représentants des candidats et des partis politiques concernés.

 

Sur le meme sujet


Bannière

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter